Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
suggestionné n. PSYCHOPATHOL.  "personne qui est ou a été suggestionnée" - TLF, cit. Giraudoux, 1922. "arg. : homme poussé au crime par une influence hypnotique" : FEW (12, 417b), 1912, Vill.
Add.DDL :
*1901 - «Dans la contagion mentale il y a un état pathologique réel, développé chez le suggestionné et qui, au point de vue de la responsabilité pénale, lui donne droit à des exemptions, à des privilèges égaux à ceux dont il jouirait dans le cas où il aurait agi sous l'empire d'une maladie quelconque.» Dr N. Rodrigues, La folie des foules, in Annales médico-psychol., I, 194 - M.C.
*1902 - «En dépit de l'école de la Salpêtrière, M. Brouardel ne veut pas voir seulement dans l'hystérique une suggestionnée et une hallucinée ; il est d'avis qu'il faut, à côté de l'hallucination, faire une large part au mensonge et à la simulation.» A. Cullerre, c.r., in Annales médico-psychol., I, 316 - M.C.
*1905 - «Fernande parvenue à la puberté devint tout à coup l'objet de l'attention des jeunes gens ; le père et la mère en ont été étonnés et effrayés, et c'est autour de ces préoccupations nouvelles que s'est opérée la cristallisation de toutes les préoccupations anciennes. Fernande, fière et méfiante, malléable et tenace, se prête aux interprétations délirantes et y contribue activement. Mais elle n'est qu'une suggestionnée et une auto-suggestionnée.» G. Revault d'Allonnes et P. Juquelier, Délire de persécution à trois, in Journ. de psychol., 2e année, 121 - M.C.
suggestionné n. THÉRAP.  "malade soigné au moyen de la suggestion" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «[...] les deux termes [suggestion et persuasion] ne sont pas synonymes, ils correspondent à deux procédés très différents mais qui cependant s'associent souvent pour le même but ; le suggestionné est commandé, il obéit aveuglément ; le persuadé est conseillé et consulté, il agit après discernement.» R. Dupouy, c.r. : Dr A. Thomas, in Annales médico-psychol., I, 224 - M.C.
suggestionné n. PSYCHOPATHOL. "personne qui est ou a été suggestionnée" - DDL 29, 1901, Dr. Rodriguez ; TLF, cit. Giraudoux, 1922.
1890 - «Chez les suggestionnés, on est surpris de la brusquerie des mouvements de l'intensité de leurs élans et de la prestesse avec laquelle ils vont atteindre la personne désignée [...]» Lar. GDU, t.17, Suppl. 2, 1884d - P.E.