|
alpinisme sportif loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1947 - «Les camps, ayant pour but l'alpinisme sportif, doivent viser avant tout à former des premiers de cordée [...]» La Montagne, numéro 335, janv.-mars, 14 - C.T.
1967 - «Par sa spécialisation constante l'alpinisme sportif repousse toujours les limites du possible.» Bessière, L'Alpinisme, 79 (P.U.F.) - C.T.
alpiniste sportif loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[...] l'esprit d'entreprise et de recherche de la difficulté des premiers alpinistes sportifs, donc modernes, comme Whymper et Mummery.» Bessière, L'Alpinisme, 77 (P.U.F.) - C.T.
automobilo-sportif adj. SPORT AUTOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Impossible d'être partout, aussi n'ai-je pu assister aux différentes épreuves automobilo-sportives qui se déroulèrent, en ces temps derniers, au sein de notre vieille France bien-aimée.» A. Allais, M.-E.-R. ou the new American moto-elevated-road, in Le Sourire, 26 août, in A. Allais, Oeuvres posthumes, t. 8, 86 (1970) - R.R.
photo-sportif adj. PHOTOGR. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «Jumelle photo-sportive 6 1/2 x 9, 18 pl. obj. Français très fin.» R. mensuelle Touring-Club de France, mai, 229a, Annonce - G.S.
ski sportif loc. nom. m. SKI "sport" - GR[85], ø d ; absent TLF.
1930 - «Certes, je ne doute pas que le ski restera toujours un sport, un sport de concours, et ce ski sportif est nécessaire pour perfectionner la technique sans laquelle nous ne pouvons rien faire, mais je pense qu'il y a, à côté du 'ski de concours', de la place pour le ski que j'appellerai le 'ski touristique'.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 8 - M.J.
1935 - «Dans un ordre d'idées différent, il convient de dire quelques mots de l'équipement des environs de Barcelonnette pour la pratique du ski sportif.» La Montagne, n° 272, oct., 296 - C.T.
skieur sportif loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Les skieurs alpins constituaient autrefois une minorité très faible, bien distincte de la masse des skieurs sportifs, et de ceux que l'on appelait les skieurs d'hôtels. Aujourd'hui, un grand nombre de skieurs de toutes catégories viennent peu à peu et inévitablement au ski alpin, dont le champ est plus varié [...]» La Montagne, n° 272, oct., 322 - C.T.
sportif d'hiver loc. nom. m. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Si bien que rien n'empêche que la France devienne une grande nation de ski ; et nos sportifs d'hiver, égaux aux meilleurs.» Ski-Sports d'hiver, n° 1, oct., 4 - C.T.
ultra-sportif adj. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «[...] l'insigne de la Société de la Voile ou du Yachting-Club sont brodés artistiquement bien au milieu de cette coiffure ultra-sportive et ultra-select, afin de ne pas se laisser mêler dans la foule des yachtsmen d'occasion.» La Vie au grand air, 1er oct., 151b - G.S.
|
Accueil