|
homme de sport loc. nom. m. LOISIRS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «On eût pu, à cette époque, quoique le mot ne fût pas courant, appeler Toussenel un homme de sport. Il avait le visage basané par le grand air, l'allure élégante et souple que donne la vie active.» Mme Adam [J. Lamber], Mes Premières armes littéraires et politiques, 138 (4e éd., Lemerre) - J.C.
ski (sport du -) loc. nom. m. SKI ski : RSp. (l'exercice du ski), 1892, Le Cycliste ; TLF, 1904, R. alpine ; GLLF, déb.20e ; GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1898 - «Au moment de mettre sous presse, nous recevons de M. W. Paulcke une brochure 'Der Skilauf' [...] qui nous paraît être le meilleur manuel composé jusqu'à ce jour sur le sport du ski.» L'Echo des Alpes, 384 - M.J.
1899 - «Le sport du ski ; sa technique, ses applications touristiques et militaires [...]» R. alpine, n° 4, avr., 127 - C.T.
1905 - «[...] le col du Lautaret se prête merveilleusement au sport du ski [...]» La Montagne, n° 3, mars, 134 - C.T.
ski-sport n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «Jusqu'en 1903, le ski se développe moins rapidement en Autriche qu'en Allemagne et en Suisse, mais à partir de cette date, des professeurs norvégiens lancent le ski-sport [...]» La Montagne, n° 2, févr., 60 - M.J.-C.T.
1925 - «Si, chez nous, parmi les alpinistes de la précédente génération, dont fort peu, il est vrai, pratiquaient la montagne, ou tout au moins la haute montagne, en hiver, le plus grand nombre ne vit, à l'apparition du ski dans les Alpes, que la naissance d'un sport nouveau, concurrent du patin ou du hockey, il en est d'autres qui, dès le premier jour, saluèrent sa venue comme une véritable libération des entraves apportées à la conquête des hauts sommets, à la traversée des grands cols, par les saisons hivernale et printanière (1). Malheureusement, ils étaient peu et, malgré des efforts méritoires, ils ne purent lutter contre la vogue du ski-sport, développé en France outre mesure par les concours. Ils demeurèrent un petit nombre, attendant ce qui ne pouvait manquer d'arriver un jour : une éclatante revanche.» R. alpine, n° 4, vol. 26, 174 - C.T.
Cf. sport des skis, sport du ski (s.v. ski), sport skis
skis (sport des -) loc. nom. m. SKI - RSp. (l'exercice du ski), 1892, Le Cycliste ; TLF, 1904, R. alpine ; GLLF, déb.20e ; GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1902 - «Le sport des skis s'introduit petit à petit en France, mais peu de personnes, dans notre pays, semblent encore se rendre un compte exact de la valeur du ski pour la marche en montagne, et de son degré d'utilité.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 70 - M.J.
sport adj.invar. CARACT. "loyal" - TLF, 1904, Sport univ. ill. ; PR[72], ø d.
*1932 - «Vous savez, on est très libre là-bas, très sport. Quelle différence de climat ! [...] D'abord parce que je trouve cela sport et amusant et puis très chic aussi, dans la mesure où on n'y est pas obligé.» Anouilh, La Sauvage, acte III, 223 et 225 (Calmann-Lévy) - CRTLF
*1935 - «[...] avant tout, soyons 'sport' [...]» Tennis et golf, 16 juin - IGLF
sport (faire le -) loc. verb. JOURN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1853 - «Le père De Terrien, qui fait le sport anglais au Paris, était le commandant [...]» Goncourt, Journ., I, févr., 102 (Flammarion) - CRTLF
1876 - «Votre argent est parti hier et vous sera remis par M. Ryan, frère de celui qui fait le sport à l'Evénement.» A. Scholl, let. à Vallès, déb. sept., 88 (Delfau) - J.Q.
sport alpin, sports alpins loc. nom. m. (pl.) SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1899 - «Le Ski-Club de Grenoble est appelé à former des amateurs pour ce genre de sport alpin [le ski].» R. alpine, numéro 5, mai, 151 - C.T.
1907 - «Club des Sports Alpins de Chamonix [...]» La Montagne, numéro 11, nov., 508 - C.T.
1910 - «Le goût du risque, c'est l'âme même du sport alpin.» La Montagne, numéro 9, sept., 533 - C.T.
1947 - «Ce fait d'expérience - que la pratique de la montagne pouvait avoir d'heureux effets physiques et mentaux - a suscité récemment un vaste mouvement de propagande en faveur des sports alpins.» La Montagne, numéro 337, juill.-sept., 43 - C.T.
sport blanc loc. nom. m. SPORTS "ski" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «L'essentiel [...] qu'il y ait à la base du ski un enseignement, une discipline raisonnée des mouvements. Dans aucun autre sport plus que dans le 'sport blanc', cette discipline apparaît comme un des éléments principaux du succès.» La R. du ski, n° 1, janv., 16 - C.T.
1933 - «Le Christiania sauté se fait dans chaque angle de changement de direction jusqu'au virage complet, et, ce qui restera incompréhensible aux débutants du sport blanc, se fait dans chaque neige. Une explication détaillée dépasserait le cadre de ce petit livre, aussi, je me bornerai à expliquer les éléments essentiels de ce virage 'idéal' de changement de direction [...] Le Christiania sauté est un changement de direction par des mouvements très rapides, mais néanmoins on ne doit pas l'écorcher. [...] Mais il y a un moyen de lutter contre cette perte rapide des forces et de profiter dès le premier jour des vacances de la beauté du sport blanc. Une préparation de culture physique est le moyen le plus facile, le plus efficace pour arriver à cela.» K. Wick, Man. du ski de descente, 39-40 et 72-73 (Fasquelle) - M.J.-C.T.
sport de plein air loc. nom. m. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
• sport en plein air - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1891 - «Ainsi, a-t-on distingué le sport en plein air du sport clos ; le sport d'été du sport d'hiver.» L'Echo des sports de Paris, 26 sept., 441c, in Höfler, Dict. des anglicismes , (s.v. sports d'hiver) - C.T.
sport hivernal loc. nom. m. SPORTS - absent TLF.
Add.DDL :
*1958 - «Sur le plan sportif, l'évidence d'une solution profonde se manifestait chez les amateurs de plus en plus avertis des conditions du sport hivernal, vers la recherche de terrains nouveaux, en haute altitude, équipés de téléphériques et remonte-pentes modernes, rapides, d'hôtels de plus en plus confortables ou tout au moins équipés en fonction des impératifs de l'hiver en montagne.» La Montagne et alpinisme, numéro 19, oct., 262 - C.T.
sport hivernal loc. nom. m. SPORTS - DDL 27, 1958, La Montagne et alpinisme ; absent TLF.
1932-33 - «[...] depuis toujours, les Géromois sont habitués aux neiges abondantes et aux gels prolongés, ils n'avaient pas attendu l'immense diffusion actuelle des sports hivernaux pour les pratiquer depuis des temps immémoriaux.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, n° 1, IX - M.J.
sport skis loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Le beau temps dont nous jouissons a donné une puissante impulsion au développement dans notre commune, du sport skis.» R. alpine, 63 - M.J.
Cf. sport du/des ski(s) (s.v. ski), ski-sport |
Accueil