| ![]() ![]() ![]() ![]()
camp de sécurité loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1952 - «Après un repos au camp de sécurité, où je reste pour changer l'eau, redresser les tentes, etc..., la cordée d'assaut, à laquelle s'est joint Ducroquet, attaque la face.» La Montagne, numéro 359, nov.-déc., 82 - C.T.
courroie de sécurité loc. nom. f. SKI "dragonne" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1917 - «A la descente, normalement, le skieur n'use pas de ses bâtons qu'il laisse traîner derrière lui en les tenant par les bouts, les bras pendants (avoir soin de passer au poignet la courroie de sécurité).» H. Faes et P.-L. Mercanton, Le Man. du skieur, 39 (Lausanne, Impr. réunies) - M.J.
déjà vu (sentiment du -) loc. nom. m. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - «[...] la clinique nous offre précisément des exemples d'absence de sentiment du déjà vu chez des malades ayant divers troubles d'orientation, c'est-à-dire en grande partie des troubles d'attitudes, de réactions motrices. [...] ces cas pathologiques sont le renversement de ce qui se passe lors de la fausse reconnaissance, où l'on éprouve le sentiment du déjà-vu à l'endroit d'un objet ou d'un événement que l'on ne reconnaît pas du tout intellectuellement.» E. Claparède, Revue générale sur l'agnosie, in L'Année psychol. , 6e année, 96 et 97 - M.C.
mousqueton de sécurité loc. nom. m. ALP. - In Ga [1970] ; absent TLF.
1967 - «Un système mécanique de verrouillage par déplacement d'une virolle caractérise le mousqueton de sécurité, en acier seulement, qu'on appelle quelquefois mousqueton 'à vis' (à vissage serait plus exact).» Bessière, L'Alpinisme, 43 (P.U.F.) - C.T.
piton de sécurité loc. nom. m. ALP. - TLF, ø d.
1950 - «Ce relais de corde fut en vérité très beau, difficile mais pas trop, il débuta par quelques mètres de 'ramonage' dans une cheminée, puis nous trouvâmes un morceau d'artificiel assez exposé sur plusieurs mètres... la suite plus aisée ne nécessitait que des pitons de sécurité.» La Montagne, numéro 348, avr.-juin, 35 - C.T.
sentiment n.m. BIJOUT. - TLF, 1789.
*1843 - «De tous les bijoux, celui qui est le plus en évidence est un bracelet en cheveux qu'on appelle sentiment. La tresse, large de un et demi à deux centimètres, est composée de différentes parties séparées par autant de plaques ciselées ou émaillées. C'est un assemblage ou une collection de cheveux de plusieurs personnes ; chaque plaque porte ordinairement le chiffre de celle de qui viennent les cheveux.» Le Moniteur de la mode, 20 juin, 59 - M.C.E.
sentiment n.m. BIJOUT. - DDL 16, GR[85], 1843.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
*1799 - «On connoit un petit bracelet en cheveux que l'on porte au poignet ; ce petit agrément, que la mode a propagé, s'appelle un sentiment.» Porte-feuille fr. pour l'an VIII, 143 (Capelle) - P.E.
sentiment de la personnalité loc. nom. m. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «L'instinct de conservation comprend, en dehors des instincts de nutrition et de propriété, la tendance au développement et à l'extension de l'individu. On peut désigner cette dernière tendance, essentiellement expansive, sous le nom de sentiment de la personnalité. Son absence ou son insuffisance excessive donne naissance à l'humilité pathologique, avec auto-dépréciation, passiveté [sic], dépression mélancolique, tendance au suicide.» R. Dupouy, c.r., in Annales médico-psychol., I, 519 - M.C.
super-sécurité n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «Pour votre sécurité. Nous avons sélectionné une gamme de fixations de sécurité efficaces à 90 %, pourquoi risquer la fracture ? [...] Notre montage spécial super-sécurités comportant position de monture et sécurité sur chute avant.» La Montagne et alpinisme, n° 20, déc., Publ - C.T.
sur-sécurité n.f. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[...] on m'a collé une autre botte de printemps pour encore un mois. C'est un boulot magnifique, tout plein de greffons et de ferrailles, mais M. Merle [son chirurgien] préfère une sur-sécurité. Il a raison, cet homme.» A. Sarrazin, Let. et poèmes, 29 avr., 103 (Pauvert, Livre de poche, 1967) - K.G.
sécurité n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Comment une 'sécurité' pourrait-elle résister aux mouvements tels que les stembogens, surtout mal exécutés, et céder sous les torsions, puisque les unes commes les autres infligent des efforts latéraux à l'étrier et que la puissance des premiers est bien supérieure à celle de la torsion ?» La R. du ski, Noël, XLV - C.T.
1948 - «Cette courroie de dessus du pied, en claquant, a fait sauter mon ski, qu'heureusement je n'ai pas perdu, grâce à la 'sécurité' que j'ai à la cheville.» Y. Lacroix, Ski de France, 230 (Chiron) - M.J.
sécurité-suicide n.f. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1974 - «[...] c'est vrai qu'on pourra toujours se suicider à quarante-neuf ans... si ça nous convient plus... on a toujours le suicide sous la main [...] c'est pas la sécurité-sociale c'est la sécurité-suicide [...]» V. Thérame, Hosto-blues, 91 (Ed. des Femmes) - K.G.
|