| ![]() ![]() ![]() ![]()
bonifier v.tr. OENOL. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1690 - «Un zest d'orange bonifie le vin.» Furetière, Dict. - TGLPF
1765 - «[les Romains] bonifioient le vin du Surrentum en le mettant sur de la lie de vin de Falerne douçâtre, pour adoucir son âpreté ; car c'étoit un vin rude, & qui du tems de Pline, avoit déjà beaucoup perdu de sa réputation.» Encycl., t.17, 299a (s.v. vin) - M.C.
1813 - «Si [...] l'amertume augmente au lieu de diminuer, je pense que le meilleur moyen de tirer un parti avantageux de ce vin est de l'employer à bonifier des vins ordinaires bien francs et plus jeunes ; il leur donnera de la qualité et perdra son amertume [...]» A. Jullien, Manuel du sommelier, 110 (D. Colas) - M.C.
1830 - «Servez-vous des mèches que vend à Tours, Petit, le tonnelier, sur la place d'Aumont ; elles ne coûtent pas plus cher que les vôtres, et vous bonifierez votre vin.» Balzac, Oeuvres diverses, t.2, 246 (Conard) - M.C.
bonifier (se -) v.pron. OENOL. - L [1863], ø d ; TLF, cit. Cendrars, 1948 ; GLLF, GR[85], ø d.
1765 - «Le vin rouge de Bordeaux est austère ; il fortifie le ton de l'estomac ; il ne trouble ni la tête ni les opérations de l'esprit ; il soufre les trajets de mer, & se bonifie par le transport ; c'est peut-être le vin de l'Europe le plus salutaire.» Encycl., t.17, 291a (s.v. vin) - M.C.
1770 - «Si l'on ne vouloit point de mélange, alors tous les raisins de même qualité, vendangés à la fois & pris au même point de maturité, donneroient par ce moyen des Vins purs, nets, également fondus, une liqueur homogene, dont aucun principe étranger ne hâteroit la corruption, & qui ne feroit que se bonifier avec l'âge.» E. Béguillet, Oenologie, 108 (Dijon, chez Capel et Bidault) - M.C.
1806 - «C'est dans les caves que l'on renferme ordinairement le vin et toutes les liqueurs spiritueuses qui, pour s'y conserver longtemps et s'y bonifier, doivent y être à l'abri de toutes les variations de la température.» J.L. Roard, Abrégé du traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, 217 (Chez Arthus-Bertrand) - M.C.
|