| ![]() ![]() ![]() ![]()
arrêt sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Descente rapide, arrêt sauté, puis virage sauté pour repartir sur une nouvelle descente directe [...] Il n'y a plus là de véritables festons, mais une ligne droite interrompue par les arrêts sautés (quersprünge) [...]» R. alpine, n° 2, 59 - C.T.
1930 - «Suivant l'état de la neige on emploiera le christiania ou le télémark [...] le stem ou l'arrêt sauté.» A. Couttet, A. Lunn, E. Petersen, L'Enchantement du ski, 117-8 (Ed. Alpina) - C.T.
christiania sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1933 - «Le Christiania sauté se fait dans chaque angle de changement de direction jusqu'au virage complet, et, ce qui restera incompréhensible aux débutants du sport blanc, se fait dans chaque neige. Une explication détaillée dépasserait le cadre de ce petit livre, aussi, je me bornerai à expliquer les éléments essentiels de ce virage 'idéal' de changement de direction [...] Le Christiania sauté est un changement de direction par des mouvements très rapides, mais néanmoins on ne doit pas l'écorcher.» K. Wick, Man. du ski de descente, 39-40 (Fasquelle) - M.J.
demi-tour sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Demi-tour sauté. Le demi-tour (180 degrés), accompli au moyen d'un saut-tournant, n'est pas sans utilité ; cependant l'occasion ne s'en présente pas souvent.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. Barblan, L'Art du ski, 244 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
1930 - «Demi-tour sauté sur une contre-pente. - Choisir une sortie en contre-pente. Avant l'arrêt, faire un saut tournant de 180 degrés et redescendre la pente. La difficulté du demi-tour sauté est qu'on doit planter le bâton juste au bon moment, alors qu'on ne va plus trop vite et pas encore trop lentement. D'autre part, il faut un bon sens de l'équilibre pour rester perpendiculaire à la pente avant comme après le saut.» J. Selz, trad. : M. Winkler, La Nouv. technique du ski, 93 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1931 - «[...] il [...] émaillera [sa descente] d'impressionnants virages ou demi-tours sautés [...]» Ski-Sports d'hiver, n° 1, 16 - M.J.
demi-virage sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «LE DEMI-VIRAGE SAUTE Ceci est une manoeuvre utile en neige rugueuse. La meilleure méthode de descente sur neige recouverte d'aspérités durcies consiste à opérer une traversée aussi inclinée que les circonstances le permettent, puis à bloquer la vitesse au moyen d'un demi-saut. Au lieu d'essayer de lifter les skis hors de la neige, sauter juste assez pour lifter les talons des skis.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 143 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
sauté p./adj. CUIS. - FEW (11, 113a), GLLF, GR[85], TLF, 1812, Mozin ; L, DG, Lex.[79], ø d.
1803 - «[...] on les sert [les huîtres] à la bonne-femme, à la daube, au bon-homme, au Parmesan, en casserole, en hachis, en paille, farcies, frites, sautées, grillées [...]» Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands, 83-84 (2e éd., Maradan) - R.R.
sauté adj. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1933 - «Le Christiania sauté se fait dans chaque angle de changement de direction jusqu'au virage complet, et, ce qui restera incompréhensible aux débutants du sport blanc, se fait dans chaque neige. Une explication détaillée dépasserait le cadre de ce petit livre, aussi, je me bornerai à expliquer les éléments essentiels de ce virage 'idéal' de changement de direction [...] Le Christiania sauté est un changement de direction par des mouvements très rapides, mais néanmoins on ne doit pas l'écorcher.» K. Wick, Man. du ski de descente, 39-40 (Fasquelle) - M.J.
sauté n.m. CUIS. - GLLF, TLF, DHR, 1813, Gattel ; FEW (11, 113a), 1835, Acad.
1806 - «Sauté de Filets de Perdreaux.» Journ. des gourmands et des belles, IV, 24 - P.E.
1807 - «Sauté de Volailles et de Gibier aux Truffes.» Journ. des gourmands et des belles, V, 28 - P.E.
1808 - «Le sauté de volaille au velouté réduit, est le nec plus ultra des chef-d'oeuvres de la cuisine du 19e siècle [...]» Grimod de la Reynière, Man. des amphitryons, 146 (Métailié) - P.E.
tournant sauté loc. nom. m. SKI - RSp., 1969, Gautrat ; GR[85], ø d ; absent TLF.
1950 - «TOURNANTS ET ARRETS SAUTES Les tournants sautés donnent le moyen de changer brusquement de direction par un saut sur le côté exécuté en s'appuyant soit sur un bâton, soit sur les deux. Si, lors de la réception, les skis sont dans un plan horizontal, et que la neige amortisse tout à fait la vitesse du skieur, il n'y a plus seulement tournant sauté, mais arrêt complet.» A. Jacques, Ski de descente, 123 (Arthaud) - C.T.
virage sauté loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Descente rapide, arrêt sauté, puis virage sauté pour repartir sur une nouvelle descente directe [...]» R. alpine, n° 2, 59 - C.T.
1930 - «La technique s'est beaucoup perfectionnée et, tandis qu'autrefois le télémark et le christiania étaient considérés comme quelque chose d'extraordinaire, ils sont devenus courants maintenant, et il faut déjà savoir faire du 'virage sauté' pour passer pour un bon skieur.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 8 - M.J.
1930 - «Le secret du virage sauté est le frère du secret d'un 'sats' heureux sur le tremplin de saut. [...] Le meilleur moyen de contrôle du type de virage [...] est ce que nous appellerons la courte abatée où les paires de fanions successives sont très rapprochées [...] Les courtes abatées avantagent le praticien des virages sautés rapides et nets.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 140 et 206 (Chambéry, Libr. Dardel) - M.J.-C.T.
virage sauté vers l'aval loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Le virage sauté vers l'aval, entre deux traverses, comprend en réalité deux types distincts, suivant qu'il est exécuté à grande vitesse sur pente douce, ou à vitesse relativement lente sur pente très forte.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 141 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
virage sauté à double bâton loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «LE VIRAGE SAUTE A DOUBLE BATON Si l'on est lourdement chargé ou fatigué, on plantera les deux bâtons du côté où l'on désire sauter. La technique du virage sauté à double bâton ne diffère pas par ailleurs de celle du virage sauté normal. N'importe qui trouvera cette méthode beaucoup moins fatigante que la méthode ordinaire.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 143 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
|