| ![]() ![]() ![]() ![]()
sari n.m. d'apr. hindi VÊT. Inde"longue pièce d'étoffe dont se drapent les femmes hindoues" - PR[73], 1945.
• sarrie
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1830 - «Le sarrie, pièce de mousseline très ample, l'enveloppait des pieds à la tête [...] La jeune Indienne déposa son sarrie, entra dans la rivière, et ramena avec l'une de ses mains les longues nattes de ses beaux cheveux noirs qui flottaient à la surface de l'eau [...]» Album britannique , 20 et 21 - B.G.
sari n.m. d'apr. hindi VÊT. Inde"longue pièce d'étoffe dont se drapent les femmes hindoues" - PR[73], 1945.
Add.DDL :
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
*1929 - «Le sari est un long voile de soie bordé d'un galon brodé du plus bel effet, dont les Parsis se vêtent en l'enroulant trois fois autour du corps et en l'accrochant fort gracieusement au milieu de la tête [...] Elle possède une collection de 400 saris de toutes couleurs [...]» M. Dekobra, Les Tigres parfumés. Aventures au pays des Maharajahs, 29 (Paris) - B.G.
sari n.m. d'apr. hindi VÊT. Inde"longue pièce d'étoffe dont se drapent les femmes hindoues" - DDL 13, 1929, Dekobra [repris in TLF] ; GLLF, 1932, Michaux ; GR[85], 1945 sarrie : DDL 13, 1830, Album britannique [repris in TLF] ; sarri : DHR, 1872
1843 - «[...] et toutes les mains restaient immobiles, fourchette levée, de peur que les regards ne laissassent échapper une seule des grâces admirables qui éclataient en ce moment au bout de ses doigts, aux fossettes de ses joues, et même dans les plis du crêpe nankin, noué sur le corsage de son sari indien. [...] Héva était assise sur un lit de repos dans un négligé adorable ; elle avait revêtu, à la hâte, le sari des grandes dames indiennes...» J. Méry, Héva, 13 et 235 (Dumont) - J.Hé.
|