Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
peau à sangle, peau à sangles loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Les peaux à sangles permettent comme nous venons de le voir les descentes, mais en ligne droite seulement.» Ski-Sports d'hiver, n° 5, févr., 91 - C.T.
1933 - «Peaux de phoques. - En promenade, la peau collée est peut-être plus agréable. La peau à sangle a de nombreux petits inconvénients, mais elle tient toujours. Mais quand une peau collée est décollée, il n'y a à peu près rien à faire.» Camping, nov., 278 - C.T.
1946 - «Un dispositif extrêmement ingénieux pour l'accrochage des peaux sur les skis a été réalisé avec le système Trima qui résoud le problème des peaux à sangles et des peaux collées.» La Montagne, n° 334, oct.-déc., 87 - C.T.
sangle n.f. GÉOGR. ALP.  "palier étroit qui rompt une pente raide" - TLF, 1896, R. alpine (même texte) ; FEW (2, 683a ; sangla, rég.), GR[85], ø d.
Add.DDL :
*1896 - «[...] nous sommes sur la face Ouest de la montagne, les pieds sur une de ces étroites corniches appelées sangles en Dauphiné et vires en Savoie.» R. alpine, numéro 1, janv., 8 - C.T.
sangle n.f. SKI - In Ga (s.v. peluche) [1969] ; absent TLF.
1933 - «Les sangles avec lesquelles on a essayé de remplacer les peaux de phoque sont naturellement beaucoup moins chères, mais ont de grands désavantages. Elles empêchent le glissement du ski en arrière, mais malheureusement aussi le glissement en avant, ce qui est très fatigant.» K. WickMan. du ski de descente, 64 (Fasquelle) - M.J.
sangle n.f.  GÉOGR. ALP. "palier étroit qui rompt une pente raide" - DDL 27, 1896, R. alpine [repris in TLF] ; FEW (2, 683a ; sangla, rég.), GR[85], ø d.
Au masc. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
*1913 - «La découverte du quatrième passage, non préméditée, a consisté à escalader au Nord du couloir de Lasta trois ou quatre strates superposées et à emprunter ensuite un large 'sangle' dénommé la Mène Charvet. S'élevant de plus en plus vers la droite, cette banquette devient arête à son tour.» Annuaire de la Soc. des touristes du Dauphiné 1912, 157 - A.D.
sangle n.f.  GÉOGR. ALP. "palier étroit qui rompt une pente raide" - DDL 27, 1896, R. alpine [repris in TLF] FEW (2, 683a ; sangla "chaîne de rochers", Suisse), GR[85], ø d.
Au masc. 
1890 - «On s'engage ensuite sur une longue corniche ou sangle laissant à peine 50 cent. de largeur à certains endroits dans la paroi verticale du rocher [...]. On débouche sur un sangle large et gazonné que l'on suit par une arête aboutissant à un nouveau sangle. En longeant ce dernier, on arrive à un passage ouvert dans les crêtes des Petites-Lances [...].» P. JoanneAlpes dauphinoises, 1re part., 169 (Hachette, Coll. des Guides-Joanne) - A.D.
1904 - «La caractéristique des calcaires est que les montagnes y présentent généralement un côté abrupt et un côté en pente douce. Cela tient à ce que, primitivement horizontales, elles ont subi, dans l'affaissement ou la surrection, déterminés par les grandes lignes de fracture, ou dans l'action des charriages, un mouvement de bascule. Certaines autres sont restées en plateau abrupt de tous côtés, tel le Mont-Aiguille dont nous venons de parler. Parfois la strate, sensiblement horizontale, fait presque le tour entier d'un versant. On l'appelle alors un sangle. Ce mot est spécialement usité dans le massif de la Chartreuse. [...] La meilleure route consiste ordinairement à choisir pour passages les liaisons qui réunissent les strates entre elles. Parfois c'est un couloir gazonné qui mène d'un sangle à l'autre. Au Mont-Aiguille, c'est une formidable cheminée qui conduit du bas en haut de la falaise.» Man. d'alpinisme, 436 (Club alpin fr., L. Laveur) - A.D.
sangle abdominale loc. nom. f. ANAT. - t. lex. ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1895 - «[...] dans une troisième catégorie de faits, le rein mobile coïncide avec d'autres ptoses viscérales et ne représente qu'un élément d'un complexus symptomatique dont la cause est une véritable dystrophie générale des tissus qui aboutit au relâchement de la sangle abdominale et des moyens de fixité des viscères abdominaux.»T. Legry, in G.-M. Debove et Ch. AchardMan. de méd., VI, 788 - C.H.
sangle tubulaire loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1970 - «[...] il [le matériel] comporte : corde de 16 m, sangle tubulaire pour baudrier (4,50 m), 4 m de drisse pour amarrage par noeud de Prusik, un mousqueton à vis, un micro-mousqueton en acier [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 76, févr., 228 - C.T.
vin de roussillon, il pette quand on le sangle loc. phrast. BOISSON  VIN - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1613 - «[...] quand on leur baille du petit vin, ils disent : voila du vin de roussillon, il pette quand on le sangle S. BernardTableau des actions du jeune gentilhomme, II, 15 (Ledertz) - P.E.