Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
répétiteur n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1948 - «Vinatzer, un des plus forts et des plus complets des guides des Dolomites, confirme l'avis formulé par les premiers 'répétiteurs' : il ne s'agit pas d'un itinéraire de difficulté extrême.» Alpinisme, juin, 65 - C.T.
1958 - «Bien que pitonnée, cette escalade [Cima Grande di Lavaredo] a paru à ses répétiteurs plus dure que toutes celles qu'ils connaissaient déjà, même non pitonnées.» La Montagne et alpinisme, numéro 19, oct., 284 - C.T.
1960 - «M. Pierre Mazeaud nous écrit que d'après tous les grimpeurs allemands, autrichiens, italiens et belges qui ont également effectué les voies les plus difficiles de la Cima Ovest, la directissime de la Cima Grande demeure, pour les répétiteurs, la voie la 'plus terrible' des Dolomites.» La Montagne et alpinisme, numéro 30, déc., 332 - C.T.
répétiteur électrique loc. nom. m. CH. DE FER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Presque tous les accidens arrivés en gare doivent être attribués à la confiance trompeuse que l'on fondait sur le jeu du disque. Récemment on a imaginé de munir le disque d'un répétiteur électrique, petit appareil que les voyageurs ont pu voir dans les stations, et dont le carillon ne cesse de retentir tant que la voie est fermée. Si par quelque incident le disque vient à s'effacer, c'est-à-dire s'il cache sa plate-forme rouge, la sonnerie s'arrête, et les agens, avertis, prennent leurs mesures.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.51, 15 juin, 954 - M.C.