Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
coefficient de la réfraction loc. nom. m. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1819 - «[...] en sorte que dans tous les phénomènes d'interférence (1), deux milieux différens produiront des effets pareils, lorsque leurs épaisseurs seront en raison inverse des coefficiens (2) de la réfraction [...] (1) M. Young appelle ainsi tous les phénomènes produits par la rencontre de deux ou plusieurs rayons lumineux. (2) Pour abréger, nous désignons par coefficient de la réfraction le rapport du sinus d'incidence à celui de réfraction. Les Anglais appellent ce même rapport index of refraction. Ces dénominations ne doivent pas être confondues avec celle de pouvoir réfringent, qui n'a un sens précis que dans le système de l'émission.» F. Arago et A. Fresnel, in Annales de chim. et de phys., t.10, 289-90 - P.P.
indice de réfraction loc. nom. m. d'apr. angl. OPT. - TLF, GR[85], 1851, Cournot ; FEW (4, 645a), 1866 ; L, GLLF, 1867.
• rapport de réfraction
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1756 - «[...] l'équation cherchée doit être telle qu'elle ne change point quoi qu'on y renverse les fractions qui expriment les rapports de réfraction.» A. Clairaut, Mém. sur les moyens de perfectionner les lunettes d'approche, in Hist. de l'Acad. Royale des Sciences. Année 1756, 383 (Impr. Royale, 1762) - P.P.
1816 - «[...] l'on a toujours sin I = n sin R, n étant une constante qui dépend de la nature des deux milieux et de leur densité : on la nomme le rapport de réfraction J.-B. BiotTraité de phys. expér. et math., t.3, 203 (Deterville) - P.P.
indice de réfraction loc. nom. m. d'apr. angl. OPT. - TLF, GR[85], 1851, Cournot ; FEW (4, 645a), 1866 ; L, GLLF, 1867.
1829 - «Pour faciliter l'application de ces principes, nous donnons dans le tableau suivant les indices de réfraction et les angles limites de plusieurs substances [...]» M. PouilletElémens de phys. expér. et de météorol., t.2, 1ère part., 245 (Béchet) - P.P.
1838 - «Ce rapport porte le nom d'indice de réfraction E. PécletTraité élémentaire de physique, t.2, 292 (3e éd., Hachette) - P.P.
non-réfraction n.f. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «Sur la non-réfraction des rayons X par le potassium, par F. Beaulard.» L'Eclairage électrique, t.8, n° 35, 29 août, 419, titre - P.P.
réfraction (double -) loc. nom. f. OPT. - L (cit.), FEW (10, 194b), GR[85] (cit.), Buffon ; GLLF, TLF, ø d.
1690 - «C'était que ce cristal a une double réfraction, aussi bien que celui d'Islande, quoique moins évidente.» Ch. HuygensTraité de la lumière, 74 (Gauthier-Villars, 1920) - P.P.
réfraction extraordinaire loc. nom. f. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1720 - «Et parce que les particules du Crystal d'Islande agissent toutes en un même sens sur les Rayons de Lumiére pour produire la Refraction extraordinaire, ne peut-on pas supposer que dans la formation de ce Crystal non seulement les particules se sont rangées d'une maniére uniforme pour prendre des figures réguliéres en se congelant, mais qu'aussi par une espéce de Vertu polaire, elles ont tourné leurs côtez homogenes du même sens.» Coste, trad. : NewtonTraité d'opt., livre 3, 554-5 (Amsterdam, P. Humbert) - P.P.
réfraction moyenne loc. nom. f. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
*1803 - «La réfraction de ce rayon, qui occupe le milieu du spectre, est ce qu'on appelle la réfraction moyenne, et la quantité de la dilatation, ou l'excès de la réfraction du rayon violet sur celle du rayon rouge, se nomme dispersion R.-J. HaüyTraité élémentaire de physique, t.2, 408 (Delance et Lesueur) - P.P.