Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
contreréformation, contre-réformation n.f. HIST.  RELIG. "correction opérée dans la discipline catholique par réaction contre la Réforme" - FEW (10, 193b), 1928, Lar. ; absent TLF.
1923 - «Les effets de la contreréformation et la recatholisation forcée entreprise par les Habsbourg [dans les pays tchèques] n'ont été réparés que par la libération nationale de 1918. [...] Dans les pays tchèques, la contre-réformation accrut encore, par une confiscation aveugle, l'inégalité dans la répartition de la propriété foncière.» Th. G. MasarykLes Slaves après la guerre, 23 et 24 (Prague, éd. Orbis) - J.S.
1927 - «Je crois vous avoir dit un jour que je n'ai pleinement compris Bossuet qu'ici [à Prague], sur votre terrasse : Le gothique renouvelé de contreréformation, une nouvelle ébullition de l'ardeur et de la force de l'Occident dans un pathos identique de Connaissance de Dieu et de soi-même [...].» A. et V. Klecanda, trad. : M. MartenAu-dessus de la ville, 15 [in La Vie, 15 avr. 1927] (Hranice [Tchécoslovaquie], impr. Druzstvo, 1935) - J.S.