Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ruthène adj. GÉOPOLIT. - TLF, GR[85], 1904, Nouv. Lar. ill. ; GLLF, 1964, Lar.
• routhène
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1847 - «On affirme aussi à cet égard, que les rois de Pologne ont de temps à autre accordé des privilèges de noblesse à un village routhène, en récompense de haut faits [sic] militaires et d'autres services [...]» Baron A. von HaxthausenEtudes sur la situation intérieure, la vie nationale et les institutions rurales de la Russie, III, 33 (Hanovre) - M.M.
ruthène adj. GÉOPOLIT. - TLF, GR[85], 1904, Nouv. Lar. ill. ; GLLF, 1964, Lar.
1881 - «Déchus de leur indépendance politique, les Polonais cherchaient une compensation et profitaient de tous les avantages que leur assuraient leur richesse, leur condition sociale et leur instruction pour restreindre et ruiner la nationalité ruthène E. Denis, trad. : A.N. Pypine et V.D. SpasovicHist. des littératures slaves, 578 (Leroux) - J.S.
Ruthène n.m. N. PEUPLE "personne qui habite l'Ukraine subcarpatique ou qui en est originaire" - TLF, cit. Arts et litt., 1936 1904, Nouv. Lar. ill., in GLLF, GR[85], TLF (adj.), correspond également au n.m.
• Ruthénien
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1540 - «[...] les autres ensuyuent lesglise de Grece, comme les Bulgariens, Rutheniens, et les aucuns de ce pays de Lithuanie.» Trad. : [J. Boemus]Recueil de diverses histoires touchant les situations de toutes regions, 150 v° (Brilman) - P.E.
1654 - «Les Eglises mesme [de Grodno] sont presque toutes de bois, & la plus part occupées par les Rutheniens, qui suiuent la creance & les ceremonies de l'Eglise Grecque.» L. CoulonLe Fidèle conducteur pour le voyage d'Allemagne, 169 (Clouzier) - P.E.