Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
roulettes (comme sur des -) loc. adv. non conv.  ACTION  "fig." - FEW (10, 499b), GLLF, DELF, 1835, Acad. ; R, PR[77], cit. Flaubert ; L, DG, Lex.[75], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1813 - «L'AUTEUR. [...] mais, pour dieu ! que mes chevaux aillent bien. MARTIN. Comme sur des roulettes Désaugiers, Brazier et MerleMonsieur Croque-Mitaine, 7 (Barba) - P.E.
*1831 - «DUTRUC, après le changement de décoration. C'est cela..... çà va comme sur des roulettes. Les machines de Pontoise valent bien celles de Paris.» Brazier et DumersanL'Amphigouri, 24 (Barba) - P.E.
ski à roulettes loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «Citons notamment Raymond Berthet, quatre fois champion de France, André Tournier, l'un de nos meilleurs 'descendeurs', H. Mückenbrunn, Roger Frison-Roche, le Norvégien Willy Stang, Hartung, bien connu par sa descente à skis des escaliers de Montmartre ou son tour de France de 3.500 km sur skis à roulettes [...]» La R. du ski, n° 9, nov. [271] - C.T.
ski à roulettes loc. nom. m. SKI "sport" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «LE SKI A ROULETTES Après le ski nautique, le ski à roulettes ! Décidément les skieurs de la Côte-d'Azur battent tous les records de nouveauté et d'activité. [...] Le ski à roulettes. - Après le ski sur neige, le ski nautique, le ski sur sable, voici que les Alpes-Maritimes viennent de lancer une nouvelle manière d'utiliser les planches : le ski à roulettes. C'est vraiment un sport nouveau, il diffère essentiellement du patin par sa technique, permet des évolutions plus nombreuses et variées et réalise de plus grandes vitesses. C'est pour nous, skieurs citadins, le complément indispensable de notre sport favori. Il supprime la délicate question du fartage pour laisser toute notre attention à la technique.» La R. du ski , n° 7, sept., 211 et n° 9, nov. [271] - C.T.
1935 - «LE SKI A ROULETTES Un important groupement de skieurs a créé récemment une section d'entraînement en été sur skis à roulettes [...] Dans un but d'information, signalons aux skieurs intéressés qu'il existe depuis plus de trois ans, un modèle de roulettes 'Unitas' et que ce mode d'entraînement fut employé dans l'Europe centrale il y a quelques années (voir Ski, n° 24, page 217). Ce sont quatre petites paires de roulettes, complétées par une roulette de protection sous chaque spatule, qui s'adaptent facilement sur des skis normaux. Elle ne peuvent tourner que dans le sens de marche avant. Les pointes des bâtons sont munies de tampons en caoutchouc.» Ski-Sports d'hiver, n° 34, nov., 58 - C.T.
skieur à roulettes loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Voici, sur la Promenade des Anglais, à Nice, un groupe de 'skieurs à roulettes' parmi lesquels on reconnaît T. Tangvald et F. Altari, vice-président du C.S.H.C.A., à qui l'on doit ce nouveau sport.» La R. du ski, n° 7, sept., 211 - C.T.