| ![]() ![]() ![]() ![]()
ricochet n.m. MAR. "canot automobile" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «Les flotteurs [d'hydravions] de la première catégorie sont du type Fabre et basés sur le même principe que les petits canots automobiles appelés ricochets. Dans ces canots, le fond est coupé de redans transversaux, qui font glisser l'appareil sur l'eau à la façon d'un caillou qui ricoche, d'où leur nom [...]» Lar. mensuel, mai, II, 716a - M.C.E.
1920 - «Les essais, tentés au moyen d'appareils de divers modèles - baptisés ricochets, hydroplanes, hydroglisseurs, suivant la formule de leur conception - avaient tous en vue cette solution : réduire les résistances du propulseur au profit de la vitesse, déjauger l'appareil pour obtenir un glissement sur l'eau.» Lar. mensuel, mars, V, 63b - M.C.E.
ricochet n.m. JEUX - FEW (23, 250b), GLLF, GR[85], TLF, 1611, Cotgr. ; L, cit. Scarron.
1604 - «Ce ieu que depeint Minutius Foelix in Octauio de faire des ricochets dessus l'eau, quand on y faict cabrioler des pierrettes plattes & larges est bien delicatement fredonné [...]» L. Quattrehomme, Discours en forme de comparaison, sur les vies de Moyse et d'Homère, 182 (Gesselin) - P.E.
|