Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
carres (reprise de -) loc. nom. f. - In Ga [1969] ; absent TLF.
1946 - «Voyons plus précisément l'exécution du virage. Les éléments mis en oeuvre vont être au nombre de trois : la rotation marquée du torse comme dans tous les virages à ski, le jeu des lâchages et reprises de carres qui est un peu complexe, enfin le freinage, introduit par la position de chasse-neige. Ce freinage évite une accélération importante lorsque au cours de son virage le skieur se trouve face à la ligne de pente.» BertillotSki de raid, 83 (Ed. Elzévir) - C.T.
non-reprise n.f. THÉÂTRE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1781 - «J'ai l'honneur de vous prévenir, Messieurs, que j'aurai celui de me présenter lundi à l'assemblée de la Comédie-Française pour avoir sa réponse sur la reprise des Deux Amis et sur la non-reprise du Barbier de Séville BeaumarchaisAux Comédiens fr., 24 août, 552 (Allem) - Proschwitz, 148.
reprise n.f. THÉÂTRE - FEW (10, 274b), GLLF, DHR, TLF, 1760, Volt.
1738 - «Prault, pour un peu nous dédommager de l'absence des Italiens nous a donné les fausses confidences en beaux caractères. Cette pièce étoit dégringolée à sa nouveauté et venoit d'avoir quelque succès à sa reprise PironLet. à Jean-François Le Vayer, 5 oct., 2 (Picard) - P.E.
reprise n.f. MINES - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1865 - «Ces machines sont portées par l'affût que l'on vient de voir à l'oeuvre. Un affût monté de neuf perforatrices exige un poste de trente-neuf ouvriers et manoeuvres. La série des opérations comprises entre l'attaque de la roche et l'enlèvement des débris de l'explosion forme ce qu'on appelle une reprise. La reprise s'accomplit en trois mouvemens, le percement des trous, la charge et l'explosion des mines, et l'enlèvement des déblais.» Hudry-Menos, in R. des deux mondes, t.55, 15 févr., 929 - M.C.