| ![]() ![]() ![]() ![]()
murailles (renverser les -) loc. verb. MOUV. US. ALIM. "tituber d'ivresse" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1821 - «MADAME FRAICHE-MAREE. [...] Le second z'est un malin sans morgue, qui chante comme un orgue, rit comme un fou, boit comme un trou, et qui vous a reçu plus d' coups d' soleil que l' canon du Palais-Royal ; aussi m'est avis que c' maître maçon z'est plus connu pour renverser les murailles que pour les relever.» Francis et Dartois, La Marchande de goujons, 24-25 (Delaunay) - P.E.
renverser un ministère loc. verb. POLIT. "provoquer la chute d'un ministère" - GR[85], cit. J. Romains, 1932-37 ; GLLF, TLF, ø d renverser un gouvernement : GLLF, DHR, 1875, Lar.
1793 - «Que la Hollande soit conquise à la liberté, et l'aristocratie commerciale elle-même, qui domine en ce moment le peuple Anglais, s'élevera contre le gouvernement qui l'aura entraînée dans cette guerre du despotisme contre un peuple libre. Elle renversera ce ministere stupide qui a cru que les talens de l'ancien régime pouvaient étouffer le génie de la liberté qui plane sur la France. Ce ministere renversé par l'intérêt du commerce, le parti de la liberté se montrera, car il n'est pas mort [...].» Danton, in Gazette nationale, n° 72, 13 mars, 328b - P.E.
|