Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
relevé n.m. CHORÉGR. - TLF, cit. Morand, 1933 ; GLLF, 1964, Lar. pas relevé : FEW (5, 272b), 1690, Fur
1725 - «[...] le pied qui est derrière, se lève afin de s'approcher à la première position, qui est le milieu du Pas, et dans cette partie [du dessin chorégraphique] on pose le plié, et le relevé est à la fin [...]» P. RameauAbrégé de la nouvelle méthode dans l'art d'écrire et de tracer toutes sortes de danses de ville, 32 (Paris, chez Villette) - E.R.
1861 - «relevé sur les pointes [...]» A. BournonvilleEtudes chorégraphiques, 13 (Copenhague) - E.R.
1895 - «Les relevés sur les pointes [...]» M. EmmanuelEssai sur l'orchestique grecque, 157 (Hachette) - E.R.
relevé n.m. CUIS. "assaisonnement qui donne plus de goût à un mets" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1803 - «Un quartier d'agneau à la broche est donc un mets assez estimé, surtout, si, ayant manié environ une livre d'excellent beurre, avec persil, ciboule et fines herbes hachées, on l'introduit sous l'épaule brûlante de l'agneau avant de la dépecer ; il en résulte une sauce qui donne à cette viande le relevé et la graisse qui lui manquent naturellement.» Grimod de la ReynièreAlmanach des gourmands, 93 (2e éd.) - R.R.
relevé n.m. CUIS. "plat qui succède à un autre" - TLF, cit. Carême, 1833 ; FEW (5, 281b), GLLF, GR[85], 1835, Acad.
1803 - «Le temps pascal est tout-à-la-fois la fête des agneaux et celle des jambons : le premier pour rôt, le second pour relevé d'entremets. [...] Rien de plus délicieux, de plus sain, que ce relevé splendide qui se rend chez les amateurs au premier signe qu'ils lui font.» Grimod de la ReynièreAlmanach des gourmands, 93 et 207 (2e éd.) - R.R.
1808 - «Il seroit mieux sans doute que les grosses pièces, surtout le boeuf, les relevés et les rôtis, fussent découpés par le Maître-d'hôtel, (faisant les fonctions d'Ecuyer tranchant, jusqu'à ce qu'on en rétablisse un dans chaque maison en titre d'office,) sur une table séparée, et circulassent ensuite sur des assiettes.» Grimod de la ReynièreMan. des amphitryons, part. 3, ch. 4, 277-8 - R.R.