| ![]() ![]() ![]() ![]()
non-regard n.m. RELAT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1982 - «Une étrange familiarité nous liait : faite de non-toucher, de non-regard, de non-réponse, de cet excès de non à la fin, devant lesquels mon amour ne cédait pas [...]» Ch. Rochefort, Quand tu vas chez les femmes, 99 (Grasset, Livre de poche) - K.G.
regard n.m. rég. AGRIC. "grenier" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1780 - «Ces greniers ou regards, comme ils les nomment dans le pays, sont de petits édifices entièrement séparés des maisons, pour être mieux à l'abri des rats et des incendies. Ils sont construits d'épais madriers de bois de Méléze, assemblés avec beaucoup de solidité et d'exactitude, et soutenus à deux ou trois pieds au dessus du sol, par des piliers couronnés de grandes pierres plattes, pour que les rats qui grimpent le long des piliers, ne puissent pas ronger le plancher, et s'introduire dans l'intérieur de l'édifice. Les habitans des montagnes conservent, dans ces greniers, leurs provisions, et tout ce qu'ils ont de plus précieux.» H.-B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, II, 292 (Neuchâtel) - Trav. Ling. et Litt., IV, 72.
self-regard n.m. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «Je les vois, oui, absents, donc rendus à eux-mêmes, dans ce film, nettoyés de ce self-regard qui recouvre en général le jeu de la vedette [...]» M. Duras, in Marguerite Duras, 15 (Albatros) - RL.W.
tréfonds-regard n.m. non conv. AFFECT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1976 - «[...] je me retourne, je scrute leur tréfonds-regard, je dis bien en face : - Vous croyez que vous ne pourriez pas tuer, vous ? [...] je les fiche dans la sale position de se poser des questions scabreuses [...]» V. Thérame, La Dame au bidule, 85 (Ed. des Femmes) - K.G.
|