Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
refouler v.tr. PSYCHANAL. - GLLF, 1930, H. Delacroix ; GR[85], cit. Sartre. p./adj. : TLF, 1905, Claparède [d'apr. DDL 29].
1905 - «Ce vers de Virgile [selon Freud] exprime le désir de voir surgir des os de la génération présente une postérité vengeresse. Or ce désir est en contradiction absolue avec votre désir subconscient qui est, pour le moment, de n'avoir pas de postérité ! C'est pour cela que le mot aliquis, qui est en connexion avec votre angoisse, a été refoulé E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.5, 181 - M.C.
1906 - «En vertu de ce mécanisme si bien mis en lumière par Freud, Jung, le moi a la tendance de refouler les représentations désagréables, pour éviter leur constellation. [...] le nom d'Edinger, associé à celui d'Ehrlich [...] est refoulé au point qu'il disparaît du champ actuel de la conscience, pour ne pas réveiller mes remords [...]» A. Maeder, in Arch. de psychol., t.6, 149 - M.C.
1909 - «Freud dit que les désirs qui forment l'idée du rêve ne sont point des désirs qu'on s'avoue ouvertement, mais des désirs refoulés pour leur caractère pénible ; et parce que dans l'état de veille ils sont exclus de la réflexion consciente, ils surgissent indirectement dans les rêves. Ce raisonnement n'a rien de surprenant, si nous examinons l'histoire des saints. On comprend sans difficulté, de quelle nature étaient les sentiments que sainte Catherine de Sienne refoulait et qui reparaissaient indirectement dans la vision de ses noces célestes [...]» C.J. Jung, L'analyse des rêves, in L'Année psychol., 15e année, 162 - M.C.
1926 - «Le schizonoïaque a tendance à scotomiser ce qui dans un champ donné lui est désagréable. Il ne veut ni ne peut tenir compte que de ce qui lui convient ; de plus, il ne réussit pas à refouler les désirs susceptibles de le pousser ailleurs.» R. Laforgue, Schizophrénie et schizonoïa, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 15 sqq. (1927) - M.C.
refouler v.intr. PSYCHANAL. - GLLF, 1930, H. Delacroix ; GR[85], cit. Sartre ; absent TLF.
1926 - «Du refoulement de Freud nous avons différencié la scotomisation, précisément parce qu'elle ne représente pas le refoulement d'un désir, mais au contraire en est la réalisation et cela en dépit des apparences contraires. La capacité de refouler n'est pas autre chose que la capacité au sevrage, au sacrifice. Elle nécessite de l'oblativité pour laisser inassouvis tous les désirs associaux, archaïques qui font partie de la personnalité humaine. Par la scotomisation, le sujet ne refoule un désir irréalisable qu'en apparence.» R. Laforgue, Schizophrénie et schizonoïa, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 13 (1927) - M.C.