Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
redresser v.tr. AÉRON. - TLF, 1920, Lainé (même texte) ; GLLF, déb. 20e ; R, PR[77], cit. Peisson [1952].
1920 - «L'appareil se renverse et retombe sur le nez. Pour le redresser, ramener vivement le palonnier au milieu, en tirant le manche à fond à soi.» A. LainéDict. de l'aviation, 324 (Charles-Lavauzelle) - M.C.E.
*1939 - «Mermoz le redressa [l'avion] face à une crête, toucha la crête [...]» Saint-Exupéry, Terre des hommes, II, I, in Saint-ExupéryOeuvres, 155-6 (Pléiade) - M.C.E.
redresser v.intr. AÉRON. - GLLF, déb. 20e, et cit. P. Nord ; absent TLF.
1920 - «Pour effectuer cette manoeuvre acrobatique [looping], le pilote, après avoir piqué, tire rapidement sur le manche à balai, mais pas à fond. Quand l'avion est vertical, il tire à fond. Il coupe quand il se renverse et attend qu'il soit sur le nez pour redresser doucement en remettant le moteur.» A. LainéDict. de l'aviation, 220-1 (Charles-Lavauzelle) - M.C.E.
redresser (se -) v.pron. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1899 - «Dès les premiers pas les difficultés se présentent ; à chaque instant l'arête se redresse en ressauts verticaux que l'on doit gravir en s'aidant des saillies du rocher, lesquelles ne manquent pas mais sont très peu solides.» R. alpine, numéro 6, juin, 166 - C.T.
1928 - «[...] la paroi de droite, terreuse, herbeuse, où pas une prise ne tient, et qui se redresse jusqu'à l'absolue verticale.» La Montagne, numéro 210, mars, 108 - C.T.