Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
presse-raquette n.m. TENNIS - RSp., 1930 ; GR[85], mil. 20e ; TLF, cit. Petiot, 1982.
1914 - «Raquettes, Presse-Raquettes, Balles, Filets, Vêtements, Chaussures, Etc. [...]» La Vie au grand air, 30 mai, IV - M.B.
1921 - «Presse raquette bois blanc, forme trapèze [...]» L'Echo de Paris, 5 juin, 6c - M.B.
raquette n.f. SKI "du bâton" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «Ces bâtons sont parfois munis, près de la pointe, d'une rondelle en fer, ou, ce qui est bien plus recommandable, d'une petite raquette en miniature formée d'un cercle de bois et de lanières de cuir, qui les empêche d'enfoncer trop profondément dans la neige.» R. alpine, 73 - M.J.-C.T.
1907 - «La raquette [du bâton] est un fil de fer enroulé [...] Le fil de fer, du n° 21, est enroulé autour de 7 clous piqués dans une planche à 0m 07 d'écartement [...]» La Montagne, n° 1, 21 - M.J.-C.T.
raquette (coup de -) loc. nom. m. TRANSP. - PR[67], 1927 ; absent TLF.
1906 - «Le mérite de cette nouvelle élue tient surtout à ce que, dans les passages des cassis [...] le coup de raquette est évité aux voyageurs d'arrière (on désigne par là le choc, comparable à celui que donne une raquette à un volant, que subit la banquette d'arrière lorsque les ressorts, s'étant affaissés dans l'obstacle, se détendent ensuite brusquement).» L'Illustration, 15 déc., 407b - W.R.
raquette glissante loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Nouveau Ski-planche ; Alpina, 1/4/11. [sorte de ski double pour chaque pied, où les deux planches du ski double sont reliées par deux traverses sur lesquelles est fixée la planche-support d'attache. La sustentation est égale à celle du ski, chaque planche de ski double étant égale à la moitié du ski habituel. C'est, en somme, une raquette glissante. Peut servir de luge.» La Montagne, n° 4, avr., 242 - C.T.
raquette-ski n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Une nouvelle raquette-ski. - Au cours de sa dernière réunion, un nouvel appareil fut présenté à la Commission des Sports d'hiver. A première vue, il paraît être un intermédiaire entre le ski et la raquette, et c'est, en quelque sorte, un modèle perfectionné de raquette-ski [...] Dans l'Alpina (15 Avril 1911), le Dr C. Taüber consacrait un article à cet appareil, dont il a pu reconnaître la stabilité, après expérience. Les raquettes-ski mesurent de 42 à 50 c/m. de longueur sur une largeur de 22 à 25 c/m et pèsent de 1 200 à 1 500 grammes la paire ; l'attache en est des plus simples. On les utilise de plusieurs façons : les pointes recourbées en avant pour le terrain plat ou les pentes peu relevées et pour la descente ; on retourne l'appareil, la partie la plus courte en avant, dans les pentes rapides à la montée ; enfin, les raquettes réunies ensemble peuvent servir de luge.» La Montagne, n° 12, déc., 713 - C.T.
ski-raquette n.m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1909 - «En Suisse, on voit paraître le ski-raquette, appareil hybride, présenté au public comme réunissant à la fois les avantages du ski et ceux de la raquette, alors que les principes respectifs de ces deux instruments sont absolument opposés.» La Montagne, n° 5, mai, 279 - C.T.
1910 - «Trompés par de splendides débuts, une neige abondante à fin novembre déjà, les amateurs de skis, skis-raquettes, moto-skis et autres genres de lattes escomptaient déjà une saison merveilleuse.» L'Echo des Alpes, n° 3, 104 - C.T.
1912 - «Etude des différents appareils pouvant remplacer en haute montagne le Ski modèle norvégien : ski court, ski-raquette, ski-planchettes, etc.» L'Echo des Alpes, n° 1, janv., 33 - M.J.-C.T.