Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
rang n.m. rég.  Canada DÉMOGR. "type de peuplement rural" - GR[85], 1721 ; TLF, cit. George, 1970 ; FEW (16, 240b), ø d.
1698 - «Nous avons réglé, arresté, ordonné de leur commun consentement ce qui suit, sçavoir qu'il n'y aura que les propriétaires des habitations du premier rang sur la greve qui auront droit de mettre leurs bestiaux dans la commune [...] ; sans que les habitans du second rang y ayent aucun droit [...].» Ordonnance de Bochart, in P.-G. Roy (éd.)Ordonnances, commissions, etc., etc., des gouverneurs et intendants de la Nouvelle-France, vol. 2, 179 (Beauceville, L'Éclaireur Limitée, 1924) - TLFQ
rang (rentrer dans le -) loc. verb. ACTION  "fig." - TLF, cit. Albert, 1918 (même texte) ; GLLF, 1951, Giono ; DELF, 20e ; Lex.[75], ø d.
1918 - «La défaite et la famine engendrent le bolchévisme. Mais ici le bolchévisme est un état passager. Voyez les révoltes de Kiel et de Hambourg ! Les masses allemandes, où la discipline est incrustée dans l'être, après quelques jours d'effervescence sauvage, rentrent dans le rang, quand on leur promet qu'elles vont manger. La colère contre les dirigeants n'a pas suffi pour balayer les hommes de l'ancien régime.» H. Albert, in Mercure de France, numéro 491, 1er déc., 534 - P.E.
rang de la société (dernier -) loc. nom. m. SOCIOPOLIT. - DG, ø d ; absent TLF.
1783 - «dernier rang de la société : Ceux qui vivent des travaux mercenaires, manuels et serviles.» Philipon de la Madeleine, Vues patriotiques sur l'éducation du peuple (Lyon), in L'Evolution des idées sur l'éducation des masses à la fin du 18e siècle, Dossiers documentaires, janv. 1964, n° 3, 18 (I.P.N.) - LTP