| ![]() ![]() ![]() ![]()
marrons (ramasser les -) loc. verb. non conv. CARACT. "détourner à son profit le résultat des efforts d'autrui" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.tirer les marrons du feu "se donner du mal pour le seul profit d'autrui" : Lex.[75], TLF, 1640 ; FEW (6/I, 371b), GLLF, 1648, Molière ; L, cit. Molière ; DG, R, PR[77], ø d
1926 - «[...] pendant dix tours, ce fut une lutte de tous les instants entre les trois étrangères et la survivante, qui jouait son va-tout. [...] Isabelle suivait la Vallée à soixante-dix secondes ; elle aurait pu prendre sa place, si Bouillon, avec entêtement, ne le lui avait interdit ; il se pencha vers elle, pour lui crier dans l'oreille : - Ils se coupent la gorge, et c'est nous qui ramasserons les marrons. Les deux termes de cette image ne se suivaient peut-être pas exactement, mais la conductrice fit un geste de la tête pour montrer qu'elle avait compris.» R. Dieudonné, Isabelle au volant, in Le Miroir des sports, 17 mars, 165b - G.S.
ramasser (se -) v.pron. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Changements de direction par sauts. - On peut, à la descente, changer de direction sans rompre la vitesse en se baissant, en se 'ramassant' et en 's'enlevant' par une brusque détente des jarrets.» L. Arnaud, trad. : Hoek et Richardson, Le Ski, 106 (Grenoble) - C.T.
ramasser x ans v.tr. non conv. JUST. "être frappé d'une peine de x années [de prison]" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1894 - «Ayant tiré cinq coups de revolver sur les boursicotiers, Gallo ramasse 20 ans.» Almanach du Père Peinard, 20 (Papyrus éd.) - P.R.
ramasser à la pelle (à -) loc. verb. non conv. MESURE "fig." - PR[72], TLF, ø d.
1879 - «Il y a des faits comme cela à ramasser à la pelle.» E. Gautier, let. à Vallès, 1er déc., 296 (Delfau) - J.Q.
|