Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
def' (raide -) loc. adj. abrév.  de raide défoncéarg.  ARG. DROGUE - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1981 - «Bobby et moi, on était encore raide def' sur mon balcon [...]» Actuel, juill.-août, in Dico-Plus, numéro 20, 14 - K.G.
glace raide loc. nom. f. GLACIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «L'arête de la Dentelle est une arête de style himalayen d'architecture compliquée mais moins difficile que les passages précédents. La tête de la Dentelle elle-même se contourne par l'ouest dans les flûtes de glace raide, pleines de relief en glace tendre. Les paysages sont hallucinants.» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 73 - C.T.
1969 - «Même s'il y a quelques alpinistes qui emploient - en raison de conditions anatomiques particulières - la technique des pieds à plat, dite encore technique Eckenstein, consistant à maintenir avec la surface de la glace la totalité des pointes de crampons et exigeant une forte torsion des chevilles, dans la glace raide avec la même efficacité qu'en utilisant la technique des pointes avant, ceux-ci constituent une exception et c'est à notre avis une erreur de recommander - ou même d'imposer - à la grande masse des alpinistes une technique peu naturelle, plus difficile et moins efficace.» La Montagne et alpinisme, numéro 73, juin, 105 - C.T.
pisser (ne pas en - plus raide) loc. verb. non conv. VALEUR "fig. : être inutile" - L, Cotgr. ; BEI, 1640, Oudin ; DEL, ø d ; absent TLF.
1594 - «Mais pour ne point vous en mentir, ce n'est que pour leur clorre le bec, et leur faire croire que nous travaillons fort pour le public, et entendons volontiers à faire accord. Car les bonnes gens pour cela n'en pisseront pas plus roide Satyre Ménippée, 52-53 (Charpentier) - P.E.
pisser raide loc. verb. non conv.  SANTÉ - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1649 - «/Neptune aux déités : / Pissez roide par tous vos trous, / Laschez vos sources & fontaines, / Et vous dégorgez dans les plaines [...]»L. RicherL'Ovide bouffon, I, 33 (Loyson, 1662) - J.S.
raide (neige -) loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «Nous ne voyons rien encore du sommet. La neige des pentes supérieures est tout aussi raide que celle d'en-bas. Elle brille si fort qu'elle m'inquiète.» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 97 - C.T.
1961 - «Solidement assuré à un bec rocheux dégagé de la neige, je remonte les quelques mètres de neige raide jusqu'à la crête.» La Montagne et alpinisme, numéro 32, avr., 46 - C.T.