Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
réparateur de la chaussure humaine loc. nom. m. plais. CORDONN.  MÉTIER "cordonnier" - absent TLF
Add.DDL :
*1805 - «[...] nous sommes, moi et mes ancêtres, nobles réparateurs de la chaussure humaine [...]» [L.M. Henriquez]Le Père Lantimèche, 5 (Basset et Martin) - P.E.
*1807 - «Un réparateur de la chaussure humaine. Manière précieuse et affectée de désigner un enfant de Saint-Crépin, cordonnier ou savetier.» [D'Hautel]Dict. du bas-langage, I, 186 (Slatkine) - P.E.
*1818 - «[...] que n'a-t-il imité la prudence de ce réparate... non pas des torts faits à M. de Fonvielle, mais de la chaussure humaine [...]» Petite chronique de Paris, année 1818, 325 (Eymery) - P.E.
réparateur de la chaussure humaine loc. nom. m. non conv. , plais. CORDONN.  MÉTIER "cordonnier" - DDL 32, 1805 ; absent TLF.
1770 - «Colloque scientifique de maître Charles Tirepied, réparateur de la chaussure humaine, et de Richard Sangonidimi, porteur et fournisseur d'eau. Feuille de quatorze pages, fabriquée sans doute par ordre de la police pour l'amusement de la canaille dans un temps qui n'est amusant pour personne.» Grimm, etc.Corresp. littéraire, philosophique et critique, VIII, 466 (Garnier) - P.E.