|
chaîne de puits (être -) loc. verb. CARACT. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1795 - «Prenons donc notre parti, et cessons d'être toujours à la recherche de moyens qui ne se rencontrent jamais. Je voudrais quelquefois, pour ton repos, que tu fusses un peu plus chaîne de puits ; mais, d'un autre côté, quand je songe à moi, je suis fort aise de te voir un être tout pensant, tout sensible et qui m'aime tant.» E. Carron, let. à J. Carron, in A.-M. Ampère, Journ. et corresp., 34 (Hetzel) - P.E.
corde à puits loc. nom. f. COST. MILIT. - FEW (2, 650b), 1832, Raymond ; absent TLF.
1779 - «Le colonel commandant portera de chaque côté une épaulette de tresse pleine en or ou en argent, selon la couleur du bouton, blanc ou jaune, affecté au régiment. Elle sera ornée de franges à graines d'épinards et cordes à puits. Toute espèce de broderie ou paillette sera et demeurera défendue.» Réglement, in Recueil gén. des anciennes lois fr., XXVI, 31 - P.E.
puits n.m. CUIS. - FEW, 1845 ; L, ø d ; TLF, cit. 1978, Dumas.
1814 - «On appelle ainsi le creux qui se forme dans le milieu d'un plat, par suite de la disposition ou de l'arrangement des mets qu'on y prépare.» Art du cuisinier, II, 376 - F.R.-R.S.
puits d'amour loc. nom. m. PÂTISS. - TLF, 1733, Vincent La Chapelle ; L, ø d.
*1735 - Cuisinier mod., II - F.R.-R.S.
Compl.FEW, PR[67] (1750) :
*1750 - «Gâteau de puits d'amour.» Dict. des aliments, II, 88 - F.R.-R.S.
puits à neige loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «Les bouchons de neige ne nous ont pas permis de vérifier si, comme le prétendent les bergers, il existerait là de vrais abîmes, pareils aux puits à neige du Dévoluy.» La Montagne, numéro 11, nov., 515 - C.T.
|
Accueil