|
cure psychothérapique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1902 - «Quelles sont les qualités essentiellement nécessaires au médecin psychothérapeute ? C'est de la patience, de la bonté et de la fermeté sans ces trois facteurs, il est impossible de faire avec succès une cure psychothérapique [...] Le malade doit la faire de bon gré, avec l'espérance d'être guéri.» Dr H. Zbinden, Neurasthénie et psychothérapie (Genève, Kündy), cité in Arch. de psychol., t.1, 356 (1902) - M.C.
méthode psychothérapique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - TLF, cit. Sill., 1965.
1905 - «Dans cette conférence, faite à une réunion de médecins viennois, Freud donne quelques éclaircissements sur sa méthode psychothérapique proposée en 1895 (Studie über Hysterie), méthode qu'il regrette de voir ses collègues confondre avec la suggestion hypnotique. Or la méthode de Freud - méthode dite cathartique (Breuer), ou analytique - est juste le contraire de la suggestion hypnotique. Celle-ci est à la méthode analytique ce que la peinture, qui consiste en addition de matière, est à la sculpture, qui procède par soustraction de matière : l'hypnotisme introduit des idées nouvelles dans l'esprit, la 'thérapie analytique' n'introduit rien de nouveau, mais dissocie, enlève, et, dans ce but, procède à une analyse serrée, afin de déceler l'idée pathogène.» E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.5, 70 - M.C.
1911 - «Le but final de toutes les méthodes, soit hypnothérapiques, soit psychothérapiques doit être de 'provoquer le réveil de l'individu'. Réveil nécessaire, total, complet, intégral.» Journ. de psychol., 8e année, 475 - M.C.
|
Accueil