Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
médecin-psychologue n.m. MÉD.  MÉTIER  PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Voilà l'essentiel de la méthode psychothérapeutique : 'sublimer' par la suggestion les états affectifs que le sujet a transférés d'abord subconsciemment d'un objet indéterminé à la personne du médecin-psychologue ; les rendre conscients et remplacer ainsi les symptômes morbides par des tendances normales.» G.-L. Duprat, c.r. : E. Jones, in Journ. de psychol., 8e année, 480 - M.C.
psychologue adj. PSYCHOL. 
• sychologue
  non conv. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1924 - «Oh ! répond Baptistin, en l'accompagnant jusqu'à la porte, on est 'sychologue', comme dit M. Georges. C'est le métier qui veut cela.» H. BoscoPierre Lampédouze, 197 (Crès) - J.C.
psychologue-expert n.m. MÉTIER  PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1924 - «Le psychologue-expert a pour tâche d'adapter le procédé de travail à la nature psycho-physiologique du travailleur ; il doit déterminer dans quelle mesure l'aptitude de chaque ouvrier correspond aux exigences que le travail lui impose. Le travail lui-même, ainsi que les machines, sont, pour le psychologue, des éléments qui lui sont donnés, qu'il ne peut modifier.» L. Walther, Etude technopsychologique, in Arch. de psychol., t.19, 164 - M.C.