Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
psychographie n.f. PSYCHOL.  "monographie psychologique" - GLLF, TLF, 1945, Le Senne ; R, ø d.
Add.DDL
*1913 - «Psychographie [...] A. Description des faits psychiques. [...] B. Description psychologique d'un individu ; art de procéder à cette description.» Bull. de la Société fr. de philosophie, numéro 6, juin, 239 - P.E.
psychographie n.f. PSYCHOL.  "description psychologique d'un individu d'après ses écrits" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «L'examen des écrits pathologiques dans les maladies nerveuses et mentales [cf. J. Rogues de Fursac, Les Ecrits et les dessins dans les maladies nerveuses et mentales, Masson, 1905] est parfois, pour le pur clinicien comme pour le médecin légiste, d'une grande importance au point de vue du diagnostic. Dans l'exécution matérielle et dans le contenu d'un manuscrit, ou suivant la division proposée par le professeur Joffroy dans la calligraphie et la psychographie, peuvent se manifester nettement des troubles purement moteurs ou des troubles psychiques jusque là imprécis ou inaperçus.» P. Juquelier, c.r. : J. Rogues de Fursac, in R. de psychiatrie, 10e année, 295 - M.C.
psychographie n.f. PSYCHOL.  "monographie psychologique d'un individu" - DDL 21, GR[85], 1913 ; GLLF, TLF, 1945, Le Senne.
1910 - «La connaissance de l'individualité ne peut être établie que sur le dénombrement empirique des diverses catégories de caractères, aptitudes ou propriétés qui se rencontrent, de fait, chez les individus ; et, pour faire ce dénombrement, il faut commencer par établir des descriptions détaillées d'individus. C'est cette description que S., B. et L. nomment 'psychographie' ; la fiche résultant de la description d'un individu sera un 'psychogramme'.» C.r. : Stern, Baade, Lipmann, in Arch. de psychol., t.9, 390 - M.C.