Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
psychanalyser v.tr. PSYCHANAL.  "thérap." - Lex.[79], 1935 ; GLLF, GR[85], v.1935.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1926 - «Pour bien saisir le sens de cette vaste et hardie construction psychologique ou métapsychologique que Freud a résumée dans son ouvrage désormais classique : 'Le Moi et le Ca', il importe de bien connaître l'évolution antérieure des idées de ce savant ; et pour en apprécier la valeur clinique et l'utilité pratique, il faut avoir soi-même psychanalysé de nombreux cas et l'avoir fait pour chacun d'eux pendant des mois et selon toutes les règles.» Ch. Odier, Contribution à l'étude du surmoi et du phénomène moral, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 25 (1927) - M.C.
psychanalyser v.tr. PSYCHANAL.  LITT.  "étudier, interpréter par la psychanalyse" - GLLF, GR[85] (cit.), 1947, Sartre.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1932 - «Le maître de Vienne estime que la psychanalyse, s'appliquant à la littérature, peut faire plus que d'y chercher 'la confirmation de ce qu'elle a découvert chez des névrosés non créateurs' ; elle peut 'apprendre à connaître avec quel fond d'impressions et de souvenirs personnels un auteur a construit son oeuvre, et par quelles voies ce fond a été introduit dans l'oeuvre' (Délire et rêves, 217). Psychanalyser par l'examen de leurs écrits poètes ou romanciers, c'est tout ensemble une étude et un art où le docteur R. Laforgue vient de manifester sa virtuosité, à propos de Baudelaire.» P. Masson-Oursel, in Mercure de France, 1, 406 - M.C.
psychanalyser v.tr. PSYCHANAL. "étudier, interpréter par la psychanalyse" - GLLF, GR[85] (cit.), 1947, Sartre ; absent TLF.
Add.DDL 29 (1932)
*1938 - «Pour nous qui nous bornons à psychanalyser une couche psychique moins profonde, plus intellectualisée, nous devons remplacer l'étude des rêves par l'étude de la rêverie [...]» BachelardLa Psychanalyse du feu, 36 (Gallimard) - P.E.
psychanalyser v.tr. ACTION "par ext." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Atténué, cet orgueil maladif, que les héros de Dostoïewski poussaient jusqu'à l'orgueil de l'humiliation, et qui était, pour une part, la conséquence de divisions sociales trop marquées. La Révolution a psychanalisé la Russie. - De nouveaux centres d'attraction ont surgi. Le club s'empare des passions du boudoir.» A. Fabre-LuceRussie 1927, 104-5 (Grasset) - J.S.