Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cosmo-plane n.m. plais.  WW- TLF (cosmoplane), 1835, Flaubert (même texte).
1835 - «Quant aux vieux Registres d'Amand je lui écrirai aussi et je l'appellerai si bien Cosmo-plane, je le haricoterai tellement qu'il sera bien obligé de m'émaner une réponse.»FlaubertCorresp., let. à E. Chevalier, 2 juill., vol. 1, 18 (Gallimard, 1973) - J.S.
micro-projection n.f. CIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
v. 1923 - «La représentation schématique d'une coupe histologique, la micro-projection de la coupe elle-même, possèdent un intérêt pédagogique indiscutable.»H. de GraffignyCours de cinématographie, 18 - IGLF
projection n.f. PSYCHANAL. - GLLF, 1963, Lar. ; Lex.[75], PR[77], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1914 - «[...] la Condensation psychique : verbale, de situations, de moments du temps et de l'espace, etc. ; le Déplacement surtout affectif ; la Projection de la signification affective sur tel ou tel objet ; l'Extériorisation des organes ou des pensées du malade ; la Sexualisation du monde extérieur ; la Surdétermination d'une idée délirante ou d'un symptome [...]» E. Régis et A. HesnardLa Psychoanalyse des névroses et des psychoses, 246 (Alcan) - P.E.
projection n.f. PSYCHANAL. - DDL 21, GR[85], 1914, Régis et Hesnard [repris in TLF] ; GLLF, 1963, Lar. ; Lex.[79], ø d.
1914 - «Le déplacement des sentiments en dehors du corps peut amener une projection de la signification affective sur tel ou tel objet, sur telle ou telle personne.» A. Hesnard, Les théories psychologiques et métapsychiatriques de la démence précoce, in Journ. de psychol., 11e année, 50 - M.C.
projection n.f. SKI projection circulaire : GLLF, 1967 ; TLF, cit. Gautrat, 1969 ; RSp., GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1933 - «L'axe de votre corps doit toujours être perpendiculaire à la pente que vous descendez. Cette perpendicularité demande, selon l'inclinaison de la pente, une projection du corps. Dès que la pente est plus inclinée, dès que votre vitesse augmente, la résistance devenant plus grande, il faut se mettre plus en avant.» K. WickMan. du ski de descente, 20 (Fasquelle) - M.J.
écran de projection loc. nom. m. CIN. - PR[72], GLLF, ø d ; absent TLF.
• écran pour projections
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
v. 1923 - «Un mur ou une cloison à la condition de présenter une surface parfaitement lisse, peut suffire pour constituer un écran pour projectionsH. de GraffignyCours de cinématographie, 74 - IGLF