Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
piton de progression loc. nom. m. ALP. - [RSp. : s.v. piton, in cit., 1969, Le Monde] ; GR[85], ø d ; absent TLF.
1949 - «Renier les pitons d'assurance ou de progression, c'est renier tout aussi bien le piolet, les crampons, les cordes, les semelles Vibram, les ailes de mouches, les tricounis, voire les souliers, les pantalons, les chemises et les caleçons. Pitons, mousquetons, marteaux ont droit de cité dans l'alpinisme au même titre que les susdits effets d'équipement.» La Montagne, numéro 343, janv.-mars, 9 - C.T.
1967 - «La technique d'escalade fut la suivante : dans la première cordée, le premier, n'ayant pas de sac, équipe les passages. Le second avec un sac, enlève les pitons de progression laissant ceux nécessaires à l'amarrage de cordes fixes qu'il place lui-même.» La Montagne et alpinisme, numéro 63, juin, 89 - C.T.
progression n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Au fond du Vallon de Rosoire, dont nous suivrons désormais la rive droite, nous profitons de quelques pouces de farine, réfugiés dans les petites combes au pied de la crête de l'Argentine, pour nous assurer une progression agréable jusqu'au glacier.» La Montagne, numéro 209, févr., 45 - C.T.
progression artificielle loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1968 - «Pour la progression artificielle, nous avons utilisé presque uniquement des pitons en acier spécial américain, indispensables auxiliaires pour les grandes ascensions granitiques.» La Montagne et alpinisme, numéro 66, févr., 207 - C.T.
progression quatre pattes loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «La méthode allemande préconisait la progression 'quatre pattes', où le corps prenait une position ventrale, à la montée comme à la descente. Ce mouvement créait une certaine appréhension chez le leader et le troisième chargés d'assurer le second. La position allongée du corps provoque une certaine instabilité sur la glace pure.» La Montagne et alpinisme, numéro 62, avr., 46 - C.T.