Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
neige profonde loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. - absent TLF. profonde : RSp. : s.v. neige, ø d
Add.DDL :
*1909 - «L'avantage le plus appréciable de la troupe de skieurs est qu'elle n'est pas liée aux routes, chemins ou pistes, mais qu'elle peut s'avancer et cheminer dans tous les terrains, dans la neige profonde, et profiter ainsi de tous les accidents du sol qui facilitent sa marche d'approche.» La Montagne, numéro 6, juin, 344 - C.T.
neige profonde loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. - DDL 27, 1909, La Montagne ; absent TLF.
1879 - «[...] l'ascension de Pierre-à-Voir a été quelque peu pénible. Pentes roides, neige profonde et farineuse.» Echo des Alpes, n° 1, 69 - P.E.
neige profonde loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. 
Add.DDL 34 (1879)
*1905 - «De face et dans l'ombre projetée par la lune, la pente paraît abrupte et nous nous demandons avec inquiétude s'il ne faudra pas quitter les skis. Ce serait un désastre, car dans cette neige profonde, la marche serait pénible et lente, la perte de temps considérable ... et Courmayeur problématique !» R. alpine, 110 - M.J.
*1906 - «Et grâce au ski, le [sic] neige profonde qui essouffle et exténue, n'est plus, pour l'ascensionniste, un obstacle.» L'Echo des Alpes, 386 - M.J.
Cf. profonde
profonde n.f. GLACIOL.  NIVOL. - TLF, cit., 1967 ; GR[85], cit. Figaro Magazine, 1981 ; RSp. (s.v. neige), ø d.
1935 - «Hors des pistes nous dévalons en pleine forêt dans la 'profonde'.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, n° 12, 166 - M.J.
1950 - «C'est ainsi que nos trois charmantes et courageuses petites skieuses, encore peu expérimentées dans l'art du stavhug, du stakning et autres pas scandinaves, vont souvent avoir à passer 'dans la profonde' pour laisser filer les puissantes équipes qui les suivent.» La Montagne, n° 347, janv.-mars, 11 - C.T.
Cf. neige profonde