Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
processif n.m. PSYCHOPATHOL. - TLF, cit. Piéron, 1973 ; GR[85], ø d.
1902 - «Les développements que donnent les auteurs à la fin de la brochure sur le délire de la jalousie, sur le délire systématisé et la paranoia, sur les dégénérés persécutés-persécuteurs, les processifs, qu'en bon portugais ils appellent 'demandistas' (chicaneurs), paraissent plutôt faits dans le but d'éclairer l'opinion publique portugaise, les gens du monde, afin de bien les convaincre que Josepha était une aliénée [...]» Annales médico-psychol., II, 290 - M.C.
processif adj. PHONÉT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «En dorien apparaît un accent 'processif' [...] Le développement et l'origine de ce mode d'accentuation sont obscurs.» J. Bloch, A. Cuny et A. Ernout, trad. : K. BrugmannAbrégé de grammaire comparée, 65 (Klincksieck) - J.S.
processif adj. LING. "aspect" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «La mort [tacitéenne], elle-même, n'est pas algébrique : elle est toujours un mourir ; c'est à peine un effet ; si rapidement évoquée qu'elle soit, elle apparaît comme une durée, un acte processif, savouré [...]» Barthes, Tacite et le baroque funèbre, in BarthesEssais critiques, 109 (Seuil, 1971) - J.S.