|
anti-privilégié adj. SOCIOPOLIT. "qui lutte contre les privilégiés" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1854 - «D'où je conclurai : 1° Que la RÉVOLUTION SOCIALISTE, ANTI-PROPRIÉTAIRE et ANTI-PRIVILÉGIÉE prochaine ne sera faite ni par les gouvernements ni par les partis civilisés.» E. Coeurderoy, Hurrah !!! ou la Révolution par les cosaques, 436 (éd. Plasma, 1977) - J.S.
non privilégié, non-privilégié n.m. SOCIOPOLIT. - Hu, Monluc ; DDL 11, 1792.adj. : TLF, cit. Sieyès, 1789.
1418 - «Et fist, en la presence des dessusdis, lire certains advis fais par les bourgois et eschevins de Paris pour lever certaine aide, generalment sur tous privilegiés et non privilegiés.» Cl. de Fauquembergue, Journ., I, 177-8 (Renouard) - P.E.
1499 - «[...] tant des previlleigiez que non previlleigiez [...]» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 8 (Impr. nat.) - P.E.
1515 - «[...] ordonnoit lad. somme estre assise et levee sur les habitans de la ville, privilegiez et non privilegiez, et sans prejudice de leurs privileiges.» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, 222 - P.E.
non-privilégié n.m. HIST. RÉVOL. - TLF, cit. Sieyès, 1789.
*1792 - «Nous avons remarqué partout d'excellentes dispositions chez ce qu'on appelait ci-devant les non-privilégiés [...]» Dufourny, 9 oct., in Aulard, La Société des Jacobins, IV, 369 (Jouaust) - LTP
|
Accueil