| ![]() ![]() ![]() ![]()
préconscient n.m. PSYCHANAL. - Lex.[75], v. 1900 (?) ; Rs (cit.), GLLF, 1955, Lagache.
Add.DDL et compl. TLF (mêmes réf., ø texte)
*1914 - «La première notion essentielle est celle de la diversion du psychisme inconscient en deux systèmes. L'un [...] est l'inconscient proprement dit. L'autre [...] c'est le Préconscient (Vorbewusst).» E. Régis et A. Hesnard, La Psychoanalyse des névroses et des psychoses, 17 (Alcan) - P.E.
préconscient n.m. PSYCHANAL. - Lex.[79], v.1900 ; DDL 21, 1914, Régis et Hesnard [repris in TLF] ; GLLF, GR[85] (cit.), 1955, Lagache.
1902 - «[...] le volume du savant neurologiste viennois [S. Freud, Die Traumdeutung, Vienne, Deuticke, 1900] se lit avec autant d'agrément que de profit. Même aventureuses et discutables, rien de plus intéressant que ses conceptions sur les rapports de l'inconscient, du préconscient (vorbewusst) et du conscient ; sa théorie sur la fonction de censure, de haute juridiction critique, qui serait le propre de la conscience ; ses observations détaillées sur les processus oniriques de condensation, de substitution, de travestissement, etc.» E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.2, 73 - M.C.
préconscient adj. PSYCHOL. - GLLF, GR[85], 1896, Ribot.
Compl.TLF (mêmes réf.)
1870 - «Il [J.D. Morell] commence donc par l'étude des 'formes primordiales de l'activité mentale', c'est-à-dire de ce mode d'existence obscure, inconsciente, ou plus exactement préconsciente, que partout, mais surtout en France, les philosophes ont si peu étudiée.» Th. Ribot, La Psychologie anglaise contemporaine, 383 (Ladrange) - H.C.
|