Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
chaud-de-la-couche n.m. ÉROT. 
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1892 - «Mais voici le curieux : la froideur que cette femme avait rencontrée chez Bourget lui donnait l'idée d'orgiaquer avec un de la littérature ayant la réputation d'un chaud-de-la-couche, avec Catulle Mendès.» E. et J. de GoncourtJourn., t.4, 17 nov., 324 (Flammarion, 1959) - TGLF
couche (de neige) loc. nom. f. - GLLF, cit. Alain-Fournier ; GR[85], cit. Robbe-Grillet ; TLF, ø d ; in Ga [1969].
1907 - «[...] le 27 Décembre il est encore tombé 60 c/m de neige et les skieurs de la région viennent déjà nombreux les jeudis et dimanches tâter l'excellence de la couche La Montagne, 33 - M.J.
couche isotherme loc. nom. f. MÉTÉOROL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Cette zone est appelée couche isotherme, région advective, ou stratosphère, le nom de région convective ou troposphère étant réservé à la zone inférieure où la température décroît quand on s'élève.» C.-E.B., in La R. scientifique, 26 févr., 48e année, 1er semestre, 275 - P.P.
couche-culotte n.f. HYG. CORPS  VÊT. - FEW (2, 909b), TLF, DHR, 1929, Lar. ; GLLF, 20e.
1925 - «Les Couches les plus douces. Les Piquettes "Tetra" centre en velours Les Couches-culottes les plus pratiques et les Peignoirs d'enfants.» Le Jardin des modes, 15 janv., n° 66, 36, Publ - M.C.
couche-tout-nu n.m. non conv.  ARGENT  "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1883 - «Les couche-tout-nu et les va-nu-pieds du conseil municipal sont obligés, deficiente pecuniâ, autrement dit faute de monnaie, de se priver du plaisir de protéger des danseuses [...]» Le Triboulet, 4 nov., 4b - G.S.
fausse-couche n.f. non conv.  INJURE  "incapable" - GLLF, Hirsch ; TLF, cit. Arnoux, 1960.
1866 - «Fausse-couche, s.f. Homme raté, sans courage, sans vertu, sans talent, sans quoi que ce soit, - dans l'argot du peuple.»DelvauDict. - IGLF
1872 - «Homme nul, embryon moral.»Le Sublime, in LarcheyDict., Suppl. (1881))
1878 - «Nous allons voir après les élections sénatoriales ce qu'ils trouveront pour ne pas avaler l'amnistie, car, croyez bien que ce ne sont pas les pauvres diables de la Calédonie qui les gênent ; mais toutes ces fausses couches qui barbotent dans le bourbier de l'état depuis 71 tremblent de voir rentrer les gens de valeur qui pourraient les gêner dans leurs petites cabrioles républicaines.»A. Lançon, let. à Vallès, 2 nov., 198 (Delfau) - J.Q.
sous-couche n.f. GLACIOL.  NIVOL. - GLLF, GR[85], TLF, 1941, Frison-Roche ; RSp., ø d ; in Ga [1969].
1931 - «Comme la neige est excellente maintenant, sous-couche dure avec en surface trois centimètres de poudreuse, nous obliquons à gauche, pour gagner encore de la hauteur.» Ski-Sports d'hiver, n° 1, 10 - M.J.