Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
arête-frontière n.f. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1880 - «Lorsqu'on remonte le val de la Varaita [...] on aperçoit dans le fond, surgissant de l'arête-frontière, une belle roche arrondie semblable à une tour.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1879, 23 (Paris) - C.T.
1904 - «Une double dalle, l'une qu'ils purent franchir sans trop de peine, par le moyen de la courte échelle, l'autre, très difficile à surmonter, leur permit d'atteindre une pente d'éboulis et de neige, par laquelle, en inclinant à droite, ils gagnèrent l'arête-frontière R. alpine, numéro 1, janv., 18 - C.T.
1905 - «[...] je voulais déterminer la position de la cabane des Grands Mulets et sa hauteur au-dessus de la mer [...] et chercher, en même temps, l'arête-frontière entre la France et l'Italie.» La Montagne, numéro 5, mai, 223 - C.T.
borne-frontière n.f. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «A gauche le débouché, en talus raide, du vallon d'Oronaye, puis une petite chapelle isolée sur un bout de prairie, dans ce décor silencieux et triste, entre les éboulis blancs de la Signora et les prairies de l'Enclausette, et l'on arrive à la cabane internationale, bâtie sur la limite même des deux pays. Le col est large et plat. De la borne-frontière nous pouvons admirer une grande partie du lac de la Madeleine et les montagnes de Vinadio.» R. alpine, numéro 12, déc., 365 - C.T.
chaîne-frontière n.f. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «Trois des quatre plus hauts sommets de l'Hindou Kouch ne se trouvent pas dans la chaîne-frontière, mais dans des contreforts orientés vers le Chitral [...] Le deuxième sommet de l'Hindou Kouch, le Noshaq (7 492 m) ne se trouve également pas dans la chaîne-frontière, mais dans le Pakistan.» La Montagne et alpinisme, numéro 60, déc., 329 - C.T.
col-frontière n.m. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1915 - «Enfin, après cette traversée qui nous fit perdre beaucoup de temps et qu'on pourrait qualifier de 'à jambes rompues', nous arrivons sur le sentier de la Bochetta Val Maggia, col-frontière que nous atteignons à dix heures et demie (2,654 m.).» Echo des Alpes, numéro 2, févr., 45 - C.T.
cornier (poteau -) loc. nom. m. CONSTR. - FEW (2, 1200a), GLLF, TLF, BW6, PR[77], 1676, Félib. ; L, DG, R, Lex.[75], ø d.
1500 - «Item, a esté trouvé que le pavé estant au bout de la masse dud. pont [...] se rapporte à nyveau et de pareille haulteur à la haulteur de cinq piedz et demy au dessus du reez de chaussée, au posteau cornier, de l'ostel Anthoine Rolland, depuy lequel pavé estant au bout de lad. masse jusques au posteau cornier a treize toises et demye de long.» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 38 (Impr. nat.) - P.E.
1603 - «Item, au dessus dudict pan de mur sur rue, sera continué ung pan de bois de charpenterie, garny de sablieres, poteaux corniers, peuplé de croisées en chacune chambre [...]» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, XIII, 69 (Impr. nat.) - P.E.
crête-frontière n.f. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1878 - «Le pic de Boum est cette pyramide noire, qui se dresse à l'Est de la Tusse de Maupas ; il fait partie de la crête-frontière, qui se continue ensuite par les hauteurs du Mal-Planat.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1877, 562-3 (Paris) - C.T.
outre-frontière (d'-), outre-frontières (d'-) loc. adj. GÉOPOLIT. "situé au-delà de la frontière ; étranger" - DDL 21, 1918, Turmann ; TLF, cit. La Croix, 1969.
1887 - «[...] tout le monde, sans compter "les curieux" d'outre-frontière...» Saint-Jean, in La Revue de Paris et de Saint-Pétersbourg, n° 1, 189 - P.E.
pic-frontière n.m. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1922 - «Les grandes murailles rouges des pics-frontière tachetées de blancs névés reparaissent par-dessus la forêt [...]» La Montagne, numéro 151, mars-avr., 39 - C.T.
poteau n.m. TÉLÉCOMM.  "- télégraphique" - TLF (- télégraphique), 1871, Rimbaud ; DG, FEW (9, 248b),1890-1900.
Compl.PR[73] (1849)
1849 - «M. Mosse avait d'abord placé les fils conducteurs de son télégraphe sous terre, [...] Plus tard on eut l'idée heureuse de disposer ces fils le long de la voie des chemins de fer, en les soutenant à l'aide de poteaux [...] Des poteaux de bois soutiennent et isolent le fil [...] De cinq cents mètres en cinq cents mètres, on place des poteaux plus forts, que l'on appelle poteaux de traction [...]» L. Figuier, La télégraphie électrique, in R. des deux mondes, août, 614 - A.R.-J.De.
poteau (coiffer sur le -) loc. verb. SPORTS 
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1939 - «(il) vient coiffer R.M. sur le poteau [...]» Les Sports, 11 juill. - Lapaille, 28.
poteau (sur le -) loc. adv. SPORTS  "à l'arrivée" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «[...] il voit un 'accrocheur' lui prendre quelques centimètres sur le poteau [...]» L'Auto, 20 juill. - Lapaille, 28.
poteau indicateur loc. nom. m. CIRCUL. "poteau comportant un panneau sur lequel sont inscrits des renseignements sur des localités, directions, etc." - FEW (9, 248b), GLLF, 1842, Mozin ; TLF, 1842, Acad. Compl. ; DHR, 1842.
1837 - «[...] nous apprenons que des ordres viennent d'être expédiés aux préfets pour que des poteaux indicateurs, réclamés depuis si longtemps, soient placés à tous les embranchemens de routes quelles qu'elles soient. Pour assurer la durée des inscriptions, elles seront faites sur pierre de Volvic, d'après un modèle envoyé de Paris.» Le Cabinet de lecture, n° 240, 20 juill., 15b - P.E.
zone frontière loc. nom. f. MILIT.  POLIT. - TLF, 1903, A. Bernard ; GLLF, DHR, 1904, Lar. ; FEW (14, 667a), 1907, Lar. ; TLF, ø d.
1899 - «zone [...] frontière, - des frontières, v. servitudes de la frontière [...]» WillcoxA French-English Military technical Dictionary, 492b (Government Printing Office) - P.E.