Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cornier (poteau -) loc. nom. m. CONSTR. - FEW (2, 1200a), GLLF, TLF, BW6, PR[77], 1676, Félib. ; L, DG, R, Lex.[75], ø d.
1500 - «Item, a esté trouvé que le pavé estant au bout de la masse dud. pont [...] se rapporte à nyveau et de pareille haulteur à la haulteur de cinq piedz et demy au dessus du reez de chaussée, au posteau cornier, de l'ostel Anthoine Rolland, depuy lequel pavé estant au bout de lad. masse jusques au posteau cornier a treize toises et demye de long.» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 38 (Impr. nat.) - P.E.
1603 - «Item, au dessus dudict pan de mur sur rue, sera continué ung pan de bois de charpenterie, garny de sablieres, poteaux corniers, peuplé de croisées en chacune chambre [...]» Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, XIII, 69 (Impr. nat.) - P.E.
poteau n.m. TÉLÉCOMM.  "- télégraphique" - TLF (- télégraphique), 1871, Rimbaud ; DG, FEW (9, 248b),1890-1900.
Compl.PR[73] (1849)
1849 - «M. Mosse avait d'abord placé les fils conducteurs de son télégraphe sous terre, [...] Plus tard on eut l'idée heureuse de disposer ces fils le long de la voie des chemins de fer, en les soutenant à l'aide de poteaux [...] Des poteaux de bois soutiennent et isolent le fil [...] De cinq cents mètres en cinq cents mètres, on place des poteaux plus forts, que l'on appelle poteaux de traction [...]» L. Figuier, La télégraphie électrique, in R. des deux mondes, août, 614 - A.R.-J.De.
poteau (coiffer sur le -) loc. verb. SPORTS 
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1939 - «(il) vient coiffer R.M. sur le poteau [...]» Les Sports, 11 juill. - Lapaille, 28.
poteau (sur le -) loc. adv. SPORTS  "à l'arrivée" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «[...] il voit un 'accrocheur' lui prendre quelques centimètres sur le poteau [...]» L'Auto, 20 juill. - Lapaille, 28.
poteau indicateur loc. nom. m. CIRCUL. "poteau comportant un panneau sur lequel sont inscrits des renseignements sur des localités, directions, etc." - FEW (9, 248b), GLLF, 1842, Mozin ; TLF, 1842, Acad. Compl. ; DHR, 1842.
1837 - «[...] nous apprenons que des ordres viennent d'être expédiés aux préfets pour que des poteaux indicateurs, réclamés depuis si longtemps, soient placés à tous les embranchemens de routes quelles qu'elles soient. Pour assurer la durée des inscriptions, elles seront faites sur pierre de Volvic, d'après un modèle envoyé de Paris.» Le Cabinet de lecture, n° 240, 20 juill., 15b - P.E.