Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pluri-annuel adj. ÉCON. - TLF, cit. Univers écon. et soc., 1960 ; DDL 7, 1961 ; PR[77], 1963 ; GLLF, 1965 ; DMC, cit. Le Monde, 1965.
1960 - Le Monde, 15-16 mai - Li Ching
*1963 - L'Humanité, 9 août, 4 - Beiträge rom. Phil., 6, 333.
pluri-isotopie n.f. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1977 - «Le problème de la manifestation syntagmatique des unités de connotation nous a donc menée à celui de l'isotopie, puis à la pluri-isotopie, et de là, au problème du sens pluriel. [...] Il arrive que par pluri- (ou poly-)isotopie on entende la coexistence successive, dans un même texte, de plusieurs isotopies, c'est-à-dire les variations thématiques qui caractérisent la diachronie discursive. Mais les isotopies, et le terme de 'pluri-isotopie' est alors plus intéressant, peuvent aussi être simultanées. Ou encore, enchevêtrées, lorsque le découpage des séquences-supports des différentes isotopies, ne coïncide pas, et que leur superposition n'est de ce fait que partielle.» C. Kerbrat-OrecchioniLa Connotation, 188 et 189, note (Presses univ. Lyon) - Y.G.
plurivocalité, pluri-vocalité n.f. MUS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1983 - «Deux programmes sont actuellement en cours, qui relèvent du 'laboratoire 3121' du C.N.R.S. sur les 'Langues et civilisations à tradition orale' (LACITO), placé sous la responsabilité de Mme Jacqueline Thomas. Le premier, qui date de 1981, étudie la 'plurivocalité' dans la musique liturgique yéménite et expérimente à cette occasion une méthode d'analyse des polyphonies orales.» J. Lonchampt, in Le Monde, 21 avr., 16 - AFC
plurivocalité, pluri-vocalité n.f. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1985 - «C'est dire déjà que le phénomène d'une pluri-vocalité dans la langue, ou dans une langue, implique le respect et la reconnaissance des sujets différents parlant ou écrivant la langue à partir de leurs variations propres [...]» N. Farès, in La Quinzaine littéraire, n° 436, 16-31 mars, 24 - K.G.