Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
plongeon n.m. ZOOTECHN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1829 - «Me voici dans le quartier des chiens étrangers ! [...] Voici un chasseur sur l'eau, son domestique conduit en laisse un plongeon de Terre-Neuve, aux pattes de canard.» E. Dupré de Saint-MaureL'Hermite en Russie, I, 285 (Pillet) - J.Hé.
plongeon n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1951 - «L'aisance et la maîtrise des évolutions sont reconnues comme ne dépendant que de l'avancé et de la souplesse du corps ; le déplacement du poids, par le plongeon, la ruade ou l'agenouillement, la flexion des chevilles et des genoux sont enseignés partout, mais sous des noms différents, comme la seule manière d'acquérir en toutes neiges l'assurance que certains voyaient autrefois comme l'apanage de contorsions aussi disgracieuses que peu naturelles.» La Montagne, n° 352, mars-avr., 25 - C.T.
plongeon (faire le -) loc. verb. ÉVÉN. - L, cit. Scarron ; FEW (9, 94a), 1680, Rich. ; GR[85], 17e ; TLF, cit. Mérimée, 1825.
1576 - «Chef d'oeuvre de Nature, et plus audacieux, / Que d'avoir esbranlé par les cercles des cieux / De gros ballons ardans et dans les eaux sallées / Fait faire le plongeon aux troupes écaillées !» R. BelleauLes Amours et nouveaux eschanges des pierres précieuses, 69 (Droz-Minard) - P.E.
1596 - «[...] si-avant que parfois ilz se trouuent en un labyrinthe de dangers, d'aller quelque iour faire le plongeon dessoubz.» R. MortierLe "Hochepot ou Salmigondi des folz", 108 (Bruxelles, Palais des Académies) - P.E.