Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ski pliant loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Ceux qui inaugurent les skis pliants, se félicitent déjà de leur acquisition, qui leur donnera par la suite à la descente toute satisfaction.» La Montagne, n° 231, mars-avr., 108 - C.T.
1938 - «Skis pliants Schraner. - Cette maison suisse (Schraner et Cie Oberurnen) fabrique des skis pliants dont le pliage et le dépliage s'obtiennent par un simple tour de vis et se font en quelques secondes. Les charnières en acier durci n'ont aucun jeu, ne cliquètent pas et sont pratiquement inusables. Elles peuvent être montées [...] sur une nouvelle paire de skis et représentent donc un achat fait une fois, pour toutes.» La R. du ski, n° 3, févr., XVI - C.T.
1953 - «Trois ou quatre jours seront largement suffisants, ceci avec 'conditions normales' et pour un horaire normal, car je ne citerai que pour mémoire les 'locomotives' que devaient être ces trois skieurs munis de skis pliants qui, en juin 1931, effectuèrent dans la journée le parcours complet de toute la chaîne frontière depuis la cabane Margherita, avec un départ, à 5 h. 20, jusqu'au Breithorn, y compris la traversée des deux sommets du Lyskamm et de celui du Pollux, pour rentrer le même soir à la cabane Bétemps !» La Montagne, n° 360, mars, 17 - C.T.