|
plastron n.m. COST. MILIT. - TLF, 1802, Baudry des Lozières ; GLLF, 1903, Lar.
*1830 - «Kourtka de drap bleu, garni d'un plastron détaché en drap bleu d'un côté et en drap amaranthe de l'autre, fixé sur la poitrine par une double rangée de sept boutons de métal blanc de la forme dite demi-grelot.» Description des uniformes de la cavalerie, du 20 nov., in P.J. Bemelmans, Recueil administratif, t. III, 551 (Bruxelles, 1832) - M.C.E.
*1831 - «Le changement le plus important apporté dans l'uniforme de l'infanterie et des chasseurs est l'addition d'un plastron sur l'habit, au lieu de la simple rangée de boutons [...]» Circulaire du 21 juill., in P.J. Bemelmans, Recueil administratif, t. III, 461 (Bruxelles, 1832) - M.C.E.
*1843 - «Plastron [de l'habit ou kourtka des lanciers] détaché, en drap bleu d'un côté, en drap distinctif de l'autre ; fixé par deux rangées de sept boutons d'argent-neuf, forme demi-grelot ; le côté bleu, orné d'un passe-poil en drap distinctif, a les boutonnières en drap bleu ; le drap de couleur distinctive est rabattu sur les boutonnières et sur le passe-poil du côté bleu.» Description de l'uniforme de la cavalerie et de l'artillerie, annexe à l'arrêté royal du 24 juill., in Journ. milit. officiel, 154 (Bruxelles) - M.C.E.
*1848 - «Art. 3. A l'avenir, l'habit des chasseurs à cheval sera sans plastron et boutonné droit sur la poitrine, par une rangée de neuf boutons.» Arrêté royal du 7 nov., simplifiant l'habillement et l'équipement des troupes, in Journ. milit. officiel, 355 - M.C.E.
plastron-chemisette n.m. VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - La Mode illustrée, Légende d'illustration, 17 - A.Ré.
|
Accueil