Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
personnage n.m. VIE SOC. "par ext. : personne qui occupe une certaine situation" - TLF, 1566, Est. ; Gc, Est. v. 1220, in GLLF, et v. 1470, in FEW (8, 270a) et DHR, concernent d'autres sens ; cf. TLF
1515 - «[...] en icelle sied nostre principale cour de parlement, nos chambres des comptes, aydes, thrésor, et autres noz jurisdictions : à cause desquelles et de l'université, plusieurs grands et notables personnages résident en nostredite ville [...].» Let. portant confirmation des privilèges, in Recueil gén. des anciennes lois fr., XII, 33 (Plon) - P.E.
1520 - «[...] le sire de la Trimouille, nostre premier chambellan et gouverneur de Bourgogne, les sires de Chastillon, mareschal de France, de Bonnivet, admiral, et autres notables personnages Edit, in Recueil gén. des anciennes lois fr., 184 - P.E.
personnage régnant loc. nom. m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «Pour établir la deuxième formule qui explique la création de l'oeuvre d'art, M. Taine établit l'existence dans toute époque de ce qu'il nomme le personnage régnant. C'est un être synthétique résumant les sentiments, les aspirations, les aptitudes de l'époque. Chez les Grecs l'athlète, au moyen-âge le chevalier, au commencement du siècle Werther, sont des exemples de ce phénomène. Ce personnage régnant sert en quelque sorte de modèle à l'artiste, qui ou le reproduit sans trève, ou tout au moins fait des oeuvres s'adressant à lui, des oeuvres capables de le satisfaire.» Mercure de France, t.6, déc., 320 - M.C.