Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anglo-persan adj. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «Quelques détails sur les massifs montagneux de l'Iran, Kouh-i-Bazman, 3400 m., donnés par un membre de la commission de délimitation anglo-persanne de la frontière perso-baloutche.» La Montagne, numéro 11, nov., 516 - C.T.
indo-persan adj. ETHNOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1827 - «[...] ces liens qui unissent, au moyen de leurs idiomes, les nations indo-persanes EcksteinLe Catholique, n° 22, oct., 160 - P.E.
néo-persan n.m. LING. - GLLF, 1963, Lar. ; absent TLF.
1905 - «Parmi les langues néo-iraniennes, citons d'abord le néo-persan (avec de nombreux emprunts à l'arabe). En outre le kurde, l'ossète, l'afghan (pastu), les dialectes du Pamir, et le baluci (langue du Beloutchistan).» J. Bloch, A. Cuny et A. Ernout, trad. : K. BrugmannAbrégé de grammaire comparée, 7 (Klincksieck) - J.S.
Persan n.m. Toponymesur PerseN. PEUPLE - TLF (Persant), 1176-84, Gautier d'Arras ; PR[67], av. 1721.
1512 - «[...] menant grosse armee d'Indiens et de Persans [...]» J. Lemaire de BelgesIllustrations, II, 107 (Genève, 1969) - E.Se.
persan n.m. LING. - R, GLLF, Lex.[75], PR[77], 1843, Landais ; L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1616 - «[...] il ne sçauoit pas parler Persan [...]» D.F. de Riquebourg-Trigault, trad. : N. TrigaultHist. de l'expédition chrestienne au royaume de la Chine, 958 (Cardon) - P.E.
*1630 - «Pour l'homme des langues, ne trouuez pas estrange s'il explique du Persan ou d'autres semblables langues [...]» DescartesCorresp., I, 112 (Vrin) - P.E.
persan adj. LING. - R, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1635 - «Je vouldrois que vous eussiés un dictionnaire Persan et Turc, qui est à Leyde très bien escrit [...]» Cl. de Saumaise, let., in Les Correspondants de Peiresc, I, 271 (241) (Slatkine) - P.E.
persan n.m. LING. - DDL 21, 1616, Riquebourg [repris in TLF, GR] ; GLLF, 1843, Landais persant : TLF, v.1225 (attest. isolée)
• persien
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1557 - «C'est oyseau est nommé en la langue du païs [Madagascar], Pa, en Persien, pié ou iambe [...]» A. ThevetLes Singularités de la France antarctique, 45 r° (Le Temps) - P.E.
persan n.m. rég.  Savoie VITIC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Deux cépages remarquables dominent dans les vignobles des deux départemens sous des noms divers : la mondeuse [...] et le persan, qui paraît être un plant étranger, mais naturalisé depuis longtemps et fait au sol et au climat [...] [il] aurait été, dit-on, rapporté de Chypre par un prince de Savoie revenant de la croisade. On sait que les princes de la maison de Savoie, comme ceux de la maison des Bourbons de Naples, prennent toujours le titre de rois de Chypre et de Jérusalem. Ce cépage, si la tradition ne ment pas, serait bien certainement le revenu le plus net et le plus précieux retiré de ce royaume problématique sur lequel ni l'une ni l'autre des deux maisons n'ont jamais régné.» Hudry-Menos, in R. des deux mondes, t.51, 1er juin, 595 - M.C.
1903 - «PERSAN [...] n.m. Variété de cépage noir, cultivée dans l'Isère et la Haute-Savoie, et qui donne un vin très coloré.» Nouv. Lar. illustré - TGLPF
persan (goût -) loc. nom. m. CÉRAM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Nous pourrions bien critiquer, dans un intérêt de vérité historique, certaines dénominations adoptées par M. de Ségange pour ses subdivisions. La tradition italienne est parfaitement indiquée, mais le goût persan nous paraît être généralement chinois [...] Nous préférerions donc l'appellation de goût sino-français pour les choses dites franco-nivernaises et pour quelques-unes de goût persan [...]» A. Jacquemart, in Gazette des beaux-arts, t.16, 1er avr., 377 - M.C.
1965 - «[...] dès le Xvie siècle Venise, en rapports commerciaux constants avec l'orient méditerranéen, en subit l'influence qu'elle transmet à la céramique italienne : c'est sans doute par cette voie détournée que le goût persan parvient à Nevers.» G. FontaineLa Céramique fr., 37 (P.U.F.) - FRANTEXT