Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
bec de perroquet loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «[...] on a préconisé l'emploi d'une bande de peau de phoque, solidement cousue à une bande de toile que l'on fixe momentanément au ski, au moyen d'une boutonnière qui s'accroche au bec de perroquet et de lanières qui fixent la bande à l'arrière et le long du ski.» R. alpine, 75 - M.J.-C.T.
mât de perroquet loc. nom. m. non conv.  CORPS  "nez de grande taille" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1840 - «[...] eh ! eh ! la petite corvette, est-ce que nous naviguerions de conserve avec ce jeune corsaire au mât de perroquet [...] (Elle touche le nez d'Adhémar).» Dumersan et Dupeuty, Matelots et matelottes, viii, in Répertoire dram., IV (Henriot-Beck) - T.W.
perroquet n.m. MOBIL. - TLF, cit. Saint-Marcet, 1924 (même texte).
1924 - «Et n'y a-t-il pas aussi dans un coin de chaque chambre ce ständer viennois en bois courbe, ce perchoir à habits nommé chez nous 'perroquet' ?» Saint-MarcetElodéa ou la roue de la fortune, 74 (Le Divan) - J.Hé.
perroquet n.m. rég.  Terre-Neuve PÊCHE INDUSTR. "celui qui recueille l'huile de foie de morue" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1831 - «Les foies de morue sont placés dans de grands cajots, assez ouverts pour faciliter, par la putréfaction, l'écoulement de l'huile, qui est recueillie avec grand soin. L'homme chargé d'y entrer jusqu'aux genoux pour y travailler s'appelle perroquet, et reçoit un verre d'eau-de-vie pour sa peine.» E. Ney, in R. des deux mondes, I, 330-1 - P.E.
échelle de perroquet (faire de l'-) loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1974 - «Walter ne veut pas tricher, pas question pour 15 m à 80 de faire de l'échelle de perroquet La Montagne et alpinisme, numéro 97, 2, 261 - C.T.