Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
demi-pas du patineur loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1928 - «Par le demi-pas du patineur, on atteint le même but qu'avec le pas du patineur, c'est-à-dire qu'on augmente son élan. Par contre, on ne peut l'employer qu'en traversant des pentes où le pas du patineur serait inapplicable. Il s'agit d'exécuter, avec le ski aval, des poussées latérales, énergiques et courtes, poussées qui forment un angle aigu avec le ski amont, celui-ci continuant à glisser dans la direction primitive. Au moment d'exécuter la poussée, le skieur se baisse fortement sur le ski portant, puis il se redresse pendant qu'il ramène l'autre jambe près du corps (fig. 92). Le demi-pas du patineur diffère essentiellement du pas tournant par son but et son exécution. [...] Si l'on désire longer une pente et rester à peu près de niveau, tout en avançant à bonne allure, on peut utiliser le demi-pas du patineur, tel que nous l'avons indiqué dans le chapitre 'Technique du ski'.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 145 et 287 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
marche en patineur loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Marche en patineur. - Cette façon de skier se rapproche beaucoup du patinage proprement dit sur glace. On l'emploie surtout sur des pentes faibles [...] et elle permet d'accroître sensiblement la vitesse.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 86 (Grenoble) - C.T.
pas de patineurs, pas du patineur loc. nom. m. SKI - RSp. (- de -), 1939, Gredig ; TLF, cit., 1982.
1925 - «Le pas du patineur s'exécute comme suit : soulever un ski et le poser dans une direction divergente ; au moment où on le pose, soulever l'autre ski et le poser à côté du premier dans la nouvelle direction. [...] Pour faire un virage vers l'aval (descente en S), le vissage du corps est insuffisant ; il faudra faire précéder le Christiania pur par un contrepas. Le contrepas est l'inverse du pas du patineur [...] soulever un ski et le poser dans une position convergente ; au moment où on le pose, soulever l'autre et le poser à côté du premier dans la nouvelle direction.» R. alpine, n° 2, vol. 26, 77 - C.T.
1928 - «Le pas du patineur [...] Les skis doivent être posés en glissant, contrairement à ce qui se passe avec le pas en ciseaux. Le genou de la jambe avant, lestée, est fléchie [sic], tandis que la jambe arrière, qui pousse, est presque tendue. Le corps se penche fortement sur la jambe avant fléchie [...] En exécutant le pas du patineur, ou en avançant comme sur des patins, on peut aussi changer de direction, mais le but de ce pas est, avant tout, d'augmenter la vitesse de la marche. On l'emploie sur des pentes de faible inclinaison, lorsqu'on n'avance pas assez vite, ou bien au début d'une descente pour prendre de l'élan, ou encore, au bas d'une pente, pour conserver le plus longtemps possible une certaine vitesse. Son nom vient de ce que ce mouvement rappelle la marche en ligne droite en patins. [...] Par le demi-pas du patineur, on atteint le même but qu'avec le pas du patineur, c'est-à-dire qu'on augmente son élan. Par contre, on ne peut l'employer qu'en traversant des pentes où le pas du patineur serait inapplicable. Il s'agit d'exécuter, avec le ski aval, des poussées latérales, énergiques et courtes, poussées qui forment un angle aigu avec le ski amont, celui-ci continuant à glisser dans la direction primitive. Au moment d'exécuter la poussée, le skieur se baisse fortement sur le ski portant, puis il se redresse pendant qu'il ramène l'autre jambe près du corps (fig. 92). Le demi-pas du patineur diffère essentiellement du pas tournant par son but et son exécution.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. BarblanL'Art du ski , 88, 140 et 145 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
1933 - «Si vous avez, comme presque toujours en haute montagne, un sac, une accélération moyennant le poussement des bâtons, vous fatiguera souvent plus que quelques légers pas de patineurs K. WickMan. du ski de descente, 52 (Fasquelle) - M.J.
1938 - «[...] mais parce que j'ai besoin de me perfectionner moi-même c'est à des exercices classiques que je vais me livrer. Vous reconnaîtrez l'abstemmen, le stemmbogen, le stemmbogen plus vite, le christiania coulé, le stemm-christiania, le christiania parallèle, le christiania-ciseau, le pas tournant, le pas du patineur, toute la série des mouvements préparatoires aux véritables épreuves et que le skieur doit exécuter pour ainsi dire instinctivement.» A. Charlet et N. BrunelL'Appel de la montagne, 59 (Delagrave) - M.J.
patineur n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1835 - «Le gouvernement [norvégien] a jugé nécessaire de faire adopter l'usage du patin à un régiment particulier de son armée, qui pour ce motif porte le nom de régiment des patineurs Le Magasin pittoresque, t.3, 58-59 - M.J.
1842 - «Lorsque le patineur descend, il change ses allures.» Le Magasin pittoresque, t.10, 32 - M.J.
1896 - «Une paire de skis du Telemark. Leur longueur comparée à celle du patineur L'Echo des Alpes, 49 [légende de photo] - M.J.-C.T.
patineur avec/en skis loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1893 - «Le patineur avec skis n'atteint pas, à la montée, une vitesse plus grande que celle d'un piéton en été [...]» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 89 [citation d'un article all. de 1893] - M.J.
1902 - «Mais, en dehors des qualités d'endurance physique, il en est d'autres que le patineur en skis, pour être sûr de lui-même, doit posséder à un plus haut degré que le marcheur, ce sont celles d'endurance morale.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 72 - M.J.
patineur à voile loc. nom. m. PATINAGE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Un Allemand enfin est venu lancer un très ingénieux 'tuteur pour mollets' de son invention destiné à appuyer l'effort des muscles raidisseurs des patineurs à voile La Montagne, n° 1, janv., 12 - C.T.
échassier-patineur n.m. SPECT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «Le seul intérêt du spectacle est dans les exercices vraiment surprenants d'un échassier-patineur qui est d'une adresse prodigieuse.» Le Journ. amusant, 31 déc., 2a - G.S.