| ![]() ![]() ![]() ![]()
marche en patinage loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Cette marche en patinage s'exécute en avançant, tantôt avec le ski droit, tantôt avec le gauche, les skis étant tournés en dehors ; en même temps, on se pousse du pied qui pose à terre et dont le ski doit être déversé légèrement à l'intérieur.» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 89 (Berger-Levrault) - M.J.
pas de patinage loc. nom. m. SKI - GLLF, 1970, Rob. ; GR[85], ø d ; in Ga [1969] ; absent TLF.
1950 - «PAS DE PATINAGE L'assimilation entre le pas de patinage des skieurs et celui des patineurs sur glace est complète. Dans l'un et l'autre cas, il s'agit de pas glissés successifs laissant des traces en forme de V ouvert vers l'avant parce qu'exécutés alternativement avec l'une ou l'autre jambe. A la différence du pas tournant qui s'effectue par mise en position divergente d'un ski, et toujours du même ski lorsque l'on veut changer de direction par une succession de pas tournants, le pas de patinage s'exécute donc alternativement avec l'un et l'autre ski, d'où continuation de la descente selon le même axe.» A. Jacques, Ski de descente, 95 (Arthaud) - C.T.
patinage n.m. MÉCAN. "en parlant des roues d'un véhicule" - TLF, 1868, Littré ; FEW (8, 33b), PR[72], ø d.
*1875 - «Action d'une locomotive qui patine.» Lar. GDU
*1883 - «[...] les roues motrices sont montées sur un train différentiel fort bien étudié, qui permet de suivre sans patinage des courbes de court rayon.» L'Electricien, 1er sept., 195 - E.W.
*1892 - Guérin, Dict. des Dict.
*1908 - «Le mécanicien siffla sa direction et empoigna le régulateur. Le patinage des premiers tours de roue brimbala les deux hommes sur la machine [...]» P. Hamp, Marée fraîche, in P. Hamp, Marée fraîche, vin de Champagne, 49 (Gallimard) - CRTLF
patinage n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «Dans la nuit de samedi à dimanche 31 janvier, en effet, une nouvelle tombée de neige s'était produite et rendait impossible pour le lendemain tout patinage en dehors de la grande route où seulement la neige était suffisamment tassée. [...] Nous recevons de l'un de nos bons amis de Briançon, la traduction de l'article suivant, qui pourra intéresser les amateurs du patinage en skis.» Le Moniteur dauphinois , 6 févr. et 20 mars - M.J.
1899 - «Ce mode de patinage, élevé dans les pays du Nord à la hauteur d'une institution, sera chez nous seulement élevé à l'altitude des hauts plateaux, tels que Villard-de-Lans, Autrans, Saint-Nizier, La Mure, partout enfin où il sera possible de transporter les skis sans trop de fatigue, c'est-à-dire à deux ou trois heures de marche au maximum.» Le Moniteur dauphinois, 3 déc., 7 - M.J.
1928 - «Le patinage du ski aval ne sert qu'à donner un élan et pas du tout à changer de direction, comme c'est le cas pour le pas tournant.» A. Mooser et M. Bourgeois, trad. : A. Zarn et P. Barblan, L'Art du ski, 145 (Zurich, éd. Bopp) - C.T.
patinage n.m. CH. DE FER - GLLF, TLF, 1868, Littré ; DDL 5, 1875, Lar. [repris in GR] ; FEW (8, 33b), ø d.
1864 - «Une production difficile de vapeur, due à un de ces incidens qui font le désespoir des mécaniciens, une rampe faiblement attaquée, le patinage des roues tournant sur elles-mêmes, lorsqu'à la traversée des bois et des tunnels elles n'adhèrent plus suffisamment aux rails devenus glissans, d'autres causes encore peuvent occasionner des retards.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.51, 15 juin, 943 - M.C.
patinage de style loc. nom. m. PATINAGE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Un Français y est venu concourir pour le patinage de style. Un couple anglais a enlevé le championnat du monde de patinage par couples. Une Allemande, le premier prix de patinage de style pour dames [...]» La Montagne, n° 1, janv., 12 - C.T.
patinage de vitesse loc. nom. m. PATINAGE - RSp., 1924 ; GLLF, déb. 20e ; GR[85], TLF, ø d.
1903 - «PATINAGE [...] n.m. Sports. Action de patiner [...] Quant au patinage de vitesse, il permet de faire plus de 30 kilomètres à l'heure.» Nouv. Lar. illustré - TGLF
1923 - «Sur cette piste, nos camarades de la Fédération des Sports d'hiver organiseront des concours de patinage (vitesse et figures), de hockey sur glace [...]» La Montagne, n° 166, nov., 282 - C.T.
patinage sur neige loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «Cette marche traînante est la condition essentielle du patinage sur neige.» L'Echo des Alpes, 59 - M.J.
patinage à la voile, patinage à voile loc. nom. m. PATINAGE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
Formule d'approche : 1903 - «PATINAGE A LA VOILE.» Nouv. Lar. illustré - TGLF
Forme usuelle :
1910 - «Le patinage à voile est un sport assez violent qui met à contribution à la fois les bras qui maintiennent la voile et les mollets et les cous de pieds.» La Montagne, n° 1, janv., 13 - C.T.
|