| ![]() ![]() ![]() ![]()
anatomo-pathologiste n. MÉD. - TLF, 1926, P. Bourget ; Rs, ø d.
1833 - «Le vrai praticien est celui qui ne tient qu'un compte secondaire de ces altérations organiques qui absorbent les anatomopathologistes, et qui, embrassant la science d'un point de vue élevé, [...] voit dans l'homme malade non un être passif, mais au contraire un être luttant et déployant toutes les forces de l'organisme contre une cause de destruction.»Hourmann, in Transactions médicales, XII, avr., 381 - C.H.
1845 - «Les opinions très-répandues de Laennec sur la nature des granulations miliaires du poumon, devaient naturellement acheminer les anatomo-pathologistes vers la détermination de la nature des granulations méningées.»F. Barrier, Traité pratique des maladies de l'enfance, II, 367 (2e éd.) - C.H.
neuro-pathologiste n.m. MÉD. MÉTIER - GR[85], 1904 ; absent TLF.
*1914 - «[...] il pourrait sembler abusif, quand on traite de l'hystérie, d'employer sans cesse et à tout propos le mot inconscient qui ne conserve plus le sens philosophique et illimité qu'il possède dans la psychologie à laquelle les neuro-pathologistes l'ont emprunté. Il y aurait avantage à créer un terme moins équivoque celui par exemple de sous-conscience.» Dr Ch. Odier, A propos d'un cas de contracture hystérique, in Arch. de psychol., t.14, 201 - M.C.
|