Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pathogénique adj. MÉD. "qui concerne la pathogénie" - TLF, 1836, Acad., Suppl. ; FEW (8, 14a), GLLF, GR[85], 1838, Acad., Compl.
1811 - «Malgré la grande analogie qu'a le climat de la Vera-Cruz avec celui de l'île de Cuba, l'habitant de la côte mexicaine, insensible aux miasmes que renferme l'air de son pays natal, succombe aux causes excitantes et pathogéniques qui agissent sur lui à la Jamaïque ou à la Havane. Il est probable que, sous le même parallèle, les émanations gazeuses qui produisent les mêmes maladies, sont presque identiques ; cependant une légère différence suffit pour jeter le désordre dans les fonctions vitales, et pour déterminer cette suite particulière de phénomènes qui caractérisent la fièvre jaune.» A. de HumboldtEssai polit. sur la Nouvelle Espagne, 771 - J.Hé.
psycho-pathogénique adj. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1913 - «Ces symptômes si variés et si variables [les hallucinations et les pseudo-hallucinations] revêtent en effet des modalités cliniques si complexes, leur mécanisme psycho-pathogénique reste encore entouré de tant d'incertitudes, que l'on s'explique aisément, malgré les innombrables travaux qu'ils ont suscités, le puissant attrait qui porte sans cesse le psychiatre vers l'observation et l'analyse de ces phénomènes.» F. Adam, c.r. : G. Petit, in Annales médico-psychol., II, 595 - M.C.